Toute personne qui rénove une maison est parfois confrontée à des surprises désagréables. Heureusement, il suffit souvent de redoubler d’efforts ou de réaffecter le budget, mais il faut toujours faire attention à l’amiante. Il existe différents types d’amiante, qui nécessitent chacun une approche différente. En outre, il n’est pas toujours possible de procéder soi-même à l’enlèvement de l’amiante. Lisez ici ce qu’il faut absolument savoir pour travailler en toute sécurité.
Il est possible de procéder soi-même au désavantage, mais …
our ne pouvez enlever vous-même que l’amiante lié. Cela signifie : l’amiante solide (généralement des plaques ondulées) qui est encore en bon état. Si vous constatez que des fibres se détachent çà et là, que le matériau est altéré ou qu’il est impossible de l’enlever d’un seul tenant, vous devez faire enlever l’amiante par une entreprise agréée ou par un entrepreneur ayant reçu la formation nécessaire.
Comment désaimanter soi-même ?
Votre permis est en ordre ? Alors vous pouvez commencer !
- Enfilez une combination jetable, des gants et un masque anti-poussière.
- Vous travaillez à l’interieur ? Ouvrez toutes les fenêtres.
- Vaporisez doucement le matériau humide (cela réduira la libération des fibres).
- Dévissez soigneusement le matériau, en le laissant intact. Il ne faut surtout pas le broyer ou le casser !
- Dès que possible, mettez les déchets d’amiante dans un sac à débris de construction scellé ou dans un sac spécial pour l’amiante que vous scellerez également de manière étanche.
- À l’extérieur, enlevez votre combinaison, vos gants en votre masque anti-poussière et mettez-les dans un sac en plastique. Fermez hermétiquement le sac et ajoutez-le aux déchets d’amiante.
- Apportez les déchets d’amiante au parc à conteneurs. Attention : seule une quantité limitée est autorisée. Informez-vous à l’avance.
- Nettles soigneusement la zone où vous avez enlevé l’amiante à l’aide d’une serpillière.
Il est parfois préférable de laisser l’amiante en place
Si l’amiante est bien fixé (dans du ciment, par exemple) ou protégé dans une pièce que vous ne visitez jamais, il est parfois préférable de laisser le matériau en place. Notez que pour le moindre risque de fibres délogées, vous devez faire enlever l’amiante par une entreprise agréée.
Obtenir les conseils d’un professionnel
Vous n’êtes pas sûr de la présence d’amiante dans votre habitation ? Vous ne savez pas si vous pouvez faire le travail vous-même? Dans ce cas, demandez l’avis d’un professionnel certifié.