Les fenêtres sont un élément crucial d’une maison. Pendant la journée, elles laissent entrer la lumière, mais comment empêcher les regards curieux de pénétrer dans votre espace la nuit pour préserver votre intimité ?
Les fenêtres sont le lien entre l’intérieur et l’extérieur. La façon dont vous les habillez en dit long sur le style de votre maison. Si vous vivez dans un endroit isolé, vous pouvez choisir de laisser vos fenêtres nues. Si vous avez des voisins, c’est un peu plus compliqué.
Vous pouvez opter pour des rideaux, mais peut-être trouvez-vous cela démodé ou sans inspiration ? Nous vous proposons donc volontiers ces alternatives.
Verre dépoli
Avec du verre dépoli, vous pouvez laisser entrer suffisamment de lumière sans exposer toute votre maison aux passants curieux.
Le verre dépoli répartit uniformément la lumière, ce qui donne un résultat naturel. Il a une apparence neutre et s’intègre donc dans n’importe quel type de décoration intérieure. Avec du verre dépoli, vous avez également la possibilité de traiter seulement une partie de votre fenêtre.
Avec un film décoratif, vous pouvez imiter l’effet du verre dépoli, mais vous pouvez également choisir d’autres finitions. Vous pouvez opter pour un motif ou même une image. Étant donné que le film adhésif est facile à enlever, vous pouvez changer l’image ou le motif de temps en temps.
Le vitrail peut sembler un peu démodé, mais c’est une bonne option pour une maison plus ancienne. Il vous isole du monde extérieur tout en laissant entrer la lumière du soleil. De plus, c’est agréable à regarder.
Volets
Vous pouvez choisir d’installer des volets pour vos fenêtres. Ils sont décoratifs, et en les peignant dans votre couleur préférée, vous pouvez afficher votre personnalité.
De plus, les volets ont des propriétés isolantes, ce qui vous permet de maintenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Ils atténuent également les bruits de la rue qui pourraient perturber votre sommeil.
Utilisation de l’art
Si vous voulez vraiment faire preuve d’originalité, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Que diriez-vous de petites fleurs au crochet formant un rideau pour votre fenêtre ? Pour les amateurs de vin, vous pouvez également utiliser des bouchons pour une touche personnelle.
Plantes
Les plantes peuvent vous offrir plus que de l’intimité. Elles embellissent le rebord de la fenêtre et filtrent l’air de votre maison. Si vous plantez des herbes, vous pouvez également les utiliser dans la cuisine. C’est probablement la solution la plus polyvalente.
Si vous décidez de placer des plantes à l’extérieur dans des jardinières suspendues, optez pour des plantes plus hautes pour obtenir le meilleur résultat.
Quelle solution créative avez-vous adoptée chez vous ?