Pourquoi devez-vous verser une garantie locative?

Share.

Ceux qui envisagent de louer établissent souvent un plan financier à l’avance. Ils calculent leurs revenus et, surtout, leurs dépenses. Cela peut aller de la location mensuelle et des charges à l’aménagement de leur logement de location, sans oublier la garantie locative !

Qu’est-ce qu’une garantie locative ?

Lorsque vous louez un bien, vous remarquerez dans le contrat de location que vous devez également verser une garantie locative. Il s’agit d’un montant équivalent à trois mois de loyer (à partir de septembre 2018). Cette garantie locative est ensuite conservée sur un compte bloqué pendant la durée de la location. Normalement, à la fin de votre période de location, vous la récupérez.

Types de garantie locative

Étant donné que tout le monde n’a pas les mêmes ressources financières, plusieurs formes de garantie locative ont été introduites au fil des ans pour aider les locataires qui ne peuvent pas facilement débourser trois mois de loyer. En termes stricts, on distingue trois types de garantie locative.

  1. La garantie locative sur compte bloqué
    C’est la caution décrite ci-dessus. Si vous payez un loyer mensuel de 700 euros, par exemple, vous déposez 1 400 euros sur un compte bloqué auprès d’une institution financière. Cette garantie locative ne peut pas être versée sur le compte du propriétaire. Si cela se produit, le propriétaire doit payer au locataire les intérêts moyens du marché.
  2. Une garantie bancaire
    Il est également possible pour le locataire de payer la caution en plusieurs versements, avec l’aide de sa propre banque, qui ne peut pas refuser la caution, même si le locataire n’est pas solvable. La banque garantit alors l’intégralité de la garantie locative, que le locataire rembourse sans intérêt dans les trois ans.
  3. Une garantie bancaire par l’intermédiaire du CPAS (Centre Public d’Action Sociale)
    Vous pouvez demander au CPAS de vous avancer la garantie locative. Ils concluent ensuite un accord avec une banque pour un montant équivalent à un maximum de trois mois de loyer. Ils vérifient également si vous remplissez les conditions pour être soutenu par le CPAS.

Pourquoi devez-vous verser une garantie locative ?

Une garantie locative est payée pour protéger le propriétaire, afin qu’il ou elle n’ait pas à investir à nouveau une somme importante dans la location après la fin du contrat, en cas de dommages. On suppose généralement que le locataire entretient la propriété comme s’il s’agissait de sa propre maison.

Donc, si vous payez un loyer de 700 euros, vous déposez généralement 1 400 euros sur un compte bloqué avant le début du contrat de location. Lorsque votre période de location se termine, cet argent est libéré. Cependant, un accord écrit entre le locataire et le propriétaire est nécessaire à cet effet. Les intérêts accumulés sur le montant pendant la période de location sont versés au locataire.

Quand ne récupérez-vous pas la garantie locative ?

Si des dommages sont causés à la propriété louée, le propriétaire peut retenir une partie de la garantie locative. Cependant, il ne peut pas le faire sans l’accord du locataire. Si le locataire refuse, une action en justice peut être engagée et une description de l’état des lieux peut être établie et comparée à celle effectuée avant l’emménagement.

Share.