6 conseils pour rénover votre sous-sol

Share.

Un sous-sol peut servir d’espace supplémentaire. Il peut s’agir d’un espace de détente ou d’une chambre supplémentaire. Qui sait, peut-être envisagez-vous de transformer votre sous-sol en quelque chose de nouveau ? Ces conseils vous aideront à vous préparer à cette renovation.

1. Prévenir les fuites et les moisissures

Examinez attentivement le sous-sol. Y a-t-il des endroits où l’humidité s’infiltre ? Il est préférable de résoudre ces problèmes à l’avance. Les sous-sols sont naturellement plus humides en raison de la différence de température avec l’air extérieur. En l’absence d’une ventilation adéquate, cela provoque des moisissures. Réfléchissez donc à l’opportunité d’intégrer un système de ventilation. Au cours des six premiers mois suivant une rénovation en profondeur, le sous-sol sera également exceptionnellement humide en raison de l’enduit. Utilisez un déshumidificateur pour que la pièce reste habitable.

2. La configuration

Les fenêtres du sous-sol laissent-elles entrer suffisamment de lumière du jour ? Les murs divisent-ils l’espace ? Peut-être souhaitez-vous un seul grand espace. Avant de supprimer des murs, il est préférable de vérifier s’ils ont une fonction porteuse ou non.

3. La hauteur de votre sous-sol

Certains sous-sols ont des plafonds plus bas. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils n’ont pas été conçus à l’origine comme des espaces de vie. Un problème (supplémentaire) peut être que les tuyaux pendent assez bas. Comment résoudre ce problème ? Demandez l’avis d’un expert si nécessaire. Vous pouvez toujours essayer de rehausser visuellement votre plafond.

4. L’éclairage

S’il n’y a pas assez de fenêtres pour laisser entrer suffisamment de lumière naturelle, vous devez vous assurer que l’éclairage est suffisant. Le sous-sol est-il assez haut pour y suspendre des lampes ? Les spots encastrés réduisent facilement la hauteur de 10 cm. Une bonne alternative est de placer les lampes sur les murs ou d’opter pour des lampadaires.

5. Drainage de l’eau

Pour installer une salle de bains ou une cuisine au sous-sol, il faut s’assurer que le drainage de l’eau est en ordre. Avec des pièces situées à des niveaux inférieurs, des inondations peuvent se produire.

6. Prévoir des adaptations

Tenez compte des projets futurs. En prévoyant des raccordements électriques et des tuyaux d’évacuation, vous pourrez modifier l’espace à l’avenir.

Avez-vous transformé votre sous-sol ? Quels sont vos conseils ?

Share.