Préparez votre maison et votre jardin pour l’automne

Share.

Vous aussi, vous trouvez que l’automne est une saison merveilleuse ? Troquer sa tenue d’été pour un pull chaud, cette belle lueur rouge, brune et jaune des feuilles avant qu’elles ne tourbillonnent vers le sol, cette sensation merveilleusement confortable du chauffage qui fait son travail pour la première fois.

Mais s’allonger sous une couverture jusqu’à ce qu’il fasse à nouveau chaud n’st pas quelque chose que nous faisons chez Zimmo. En effet, en octobre et en novembre, il y a beaucoup de tâches à effectuer à l’intérieur et autour de votre maison. Quelles sont ces tâches ? Grâce à cette liste de contrôle, vous ne manquerez de rien !

1. Dégagez vos gouttières

Aussi beau que soit le processus, les feuilles ne tombent pas seulement sur le sol. Elles tombent aussi sur votre toit et dans vos gouttières. Pour éviter qu’elles ne se bouchent, il est préférable de les vider régulièrement. Vous ne vous sentez pas à l’aise sur une échelle ? Demandez l’aide d’un voisin diligent !

2. Inspectez votre toit

Pendant que vous vous occupez de vos gouttières, inspectez aussi votre toit. C’est le moment de détecter les dégâts et de programmer les réparations.

3. Ratisser les feuilles

Les feuilles ne tombent pas seulement dans la gouttière. Si votre jardin – ou celui de vos voisins – contient des arbres à feuilles caduques, vous avez peut-être déjà commencé la période annuelle de ratissage dans votre jardin. Les feuilles sèches constituent un apport utile et fertile à votre tas de compost, alors jetez-les sans crainte avec vos autres déchets de jardin et de cuisine.

4. Améliorez votre éclairage intérieur

Les jours raccourcissent et la décision de passer à l’avenir à l’heure d’été ou d’hiver n’a pas encore été prise. Vous êtes donc de plus en plus dépendant de l’éclairage de votre maison. S’il ne fonctionne pas correctement, vous vous sentirez rapidement moins à l’aise.

C’est pourquoi il faut agir dès maintenant. Veillez à ce que l’éclairage de chaque pièce contribue à sa fonction. L’éclairage de la cuisine doit être clair, tandis que celui de la chambre à coucher doit être d’ambiance. Vérifiez également l’éclairage extérieur. Ainsi, vos orteils ne gèleront pas en hiver lorsque vous remplacerez une lampe d’extérieur.

5. Fermez les robinets extérieurs dès maintenant

Nous sortons à peine d’un été indien, vous n’y avez donc peut-être pas encore pensé. Mais en général, la température peut descendre en dessous de zéro la nuit en octobre. Protégez donc vos canalisations en enroulant et en rangeant les tuyaux d’arrosage et en fermant l’eau de vos robinets extérieurs.

6. Faites quelque chose avec les citrouilles

Halloween approche à grands pas et les citrouilles sont devenues ces dernières années de véritables héros de la décoration automnale. Leur belle couleur orange, blanc pâle, vert ou gris est un ajout amusant à cette saison. Essayez de ne pas en faire trop en installant une pile de citrouilles dans chaque pièce. Si vous avez acheté trop de citrouilles, transformez-les en soupe. C’est délicieux !

7. Commencez à penser à vos cadeaux de Noël

Certes, nous ne sommes pas non plus des héros. Chaque année, le 24 décembre, nous devons nous précipiter au centre commercial pour acheter le dernier cadeau de Noël que nous avons manqué. Cette année, cependant, nous allons faire un pacte ensemble et ne pas subir ce stress. Cette année, nous commençons dès aujourd’hui à dresser une liste de cadeaux pour nos proches. Vous êtes bricoleur ? Dans ce cas, vous avez tout le temps de tricoter un pull ou de faire un bricolage impressionnant. Bonne chance !

8. Transformez votre chambre à coucher en une oasis de paix et de joie

L’automne est toujours synonyme de stress et de rhume. Logique, car il fait plus froid et vous êtes de plus en plus occupé. Offrez-vous donc, à vous et à votre partenaire, un endroit où vous pourrez vous détendre complètement. Cela n’est possible que dans une chambre à coucher où l’on bannit tout ce qui est encombrant (y compris le smartphone !) et où la décoration, la lumière et les parfums de fleurs fraîches créent l’ambiance.

9. Réparez les clôtures et les cadres des fenêtres et des portes.

Si une clôture de votre jardin est usée ou cassée, c’est le moment de la réparer. Ou allez-vous attendre qu’il y ait de la neige et que vos animaux de compagnie comprennent qu’ils peuvent s’échapper à l’extérieur le long de cette clôture ? Il en va de même pour les pare-vent autour de vos portes et fenêtres. Vous ne voulez vraiment pas commencer à les réparer alors que le froid glacial arrive déjà, brrrr.

10. Rangez tous les meubles de jardin

Les meubles de jardin ne sont généralement pas faits pour les intempéries. Et soyons honnêtes, vous n’allez pas profiter d’une soirée de printemps sur votre terrasse en décembre. Rassemblez donc vos coussins et vos meubles et rangez-les dans un endroit séparé où la pluie, la neige et les températures glaciales ne pourront pas faire de dégâts.

Bon, ce n’est pas pour vous presser, mais vous venez d’ajouter 10 tâches. Comme si vous n’étiez pas déjà assez occupé ? Sans doute. Mais accomplissez tout de même ces tâches en octobre, et vous aurez un peu plus de tranquillité jusqu’à la fin de l’année. Votre futur vous remerciera dans quelques mois.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Share.