Chaleur à la maison de manière économique

Share.

Les températures baissent, donc le chauffage devra bientôt être augmenté. Avec les prix de l’énergie élevés, nous préférons repousser cela le plus longtemps possible. Avec ces conseils, vous passerez un hiver bien au chaud tout en gardant à l’esprit une facture d’énergie aussi basse que possible.

1. Les bougies sont une première étape

Tout d’abord, pour créer une atmosphère chaleureuse à la maison, vous pouvez toujours compter sur les bougies. Non seulement elles procurent de la chaleur, mais elles créent une atmosphère unique qui fait oublier immédiatement les conditions météorologiques rigoureuses. Un avantage supplémentaire : en utilisant des bougies, vous économisez non seulement sur votre facture de gaz, mais vous n’aurez peut-être pas besoin d’allumer cette lumière d’ambiance supplémentaire. La lecture d’un livre peut être un peu difficile, mais cette chaleur supplémentaire, cette convivialité et peut-être même une agréable odeur dans la maison compensent largement. PS : assurez-vous de ne pas renverser la bougie !

2. Allumez la cheminée

Pour ceux qui ne peuvent pas se réchauffer avec des bougies et qui ont une cheminée, vous pouvez vous frotter les mains. Lorsque la maison est assez fraîche, les coûts de chauffage peuvent être élevés. Selon l’endroit où vous pouvez vous procurer du bois de chauffage, vous pouvez économiser considérablement de cette manière, avoir une maison chaleureuse et une cheminée est également très agréable. Gardez cependant l’environnement à l’esprit et ne brûlez pas inutilement du bois !

3. Optimisez le radiateur

Nous l’avons déjà mentionné dans un article précédent, mais pour maximiser l’efficacité thermique de votre maison, vous devez d’abord vérifier si vos sources de chaleur ont réellement l’efficacité thermique nécessaire. Si ce n’est pas le cas, il est temps de préparer votre maison pour l’hiver. Vous avez plusieurs options pour votre radiateur. Par exemple, vous pouvez installer un rebord de fenêtre pour que l’air chaud montant ne soit pas perdu, ou vous pouvez fixer un film réfléchissant derrière les radiateurs sur le mur. Cela réfléchit la chaleur, ce qui vous permet de conserver jusqu’à 10 % de votre chaleur. Enfin, vous pouvez également installer des vannes thermostatiques. Cette vanne a un capteur qui mesure la température de la pièce. Si la température est plus basse que celle réglée sur le thermostat, la vanne régulera automatiquement l’approvisionnement en eau dans le radiateur.

4. Tout bien fermer !

Il semble logique de garder la chaleur à l’intérieur en fermant toutes les portes et fenêtres, n’est-ce pas ? Mais même si tout est parfaitement fermé, il y a toujours un risque que la chaleur s’échappe. Vérifiez donc chaque porte ou fenêtre pour les fentes. Y a-t-il des courants d’air ? Essayez de colmater ces fissures avec un joint d’étanchéité. Un bas de porte coupe-froid aide également beaucoup. Attention : il est très important de ventiler votre maison pour la qualité de l’air intérieur. Avec ces conseils, vous pouvez agir intelligemment en hiver.

De plus, des rideaux lourds peuvent également être utiles. Dans le salon, ils arrêtent les courants d’air forts et permettent de maintenir une température agréable dans la pièce où vous passez le plus de temps le soir.

Mais attention : chaque pièce a besoin de ventilation. Assurez-vous donc que l’air chaud soit régulièrement évacué et que de l’air frais puisse entrer dans la maison. Par exemple, il n’est même pas nécessaire de chauffer votre chambre à coucher. Vous dormirez en effet beaucoup moins bien dans un environnement chaud. Ouvrez les fenêtres de votre chambre pendant la journée et chauffez au minimum pour une meilleure nuit de sommeil.

5. Laissez entrer le soleil chez vous

Il brille pour tout le monde, n’est-ce pas ? Et même s’il est automne et que l’hiver approche, le soleil continue de briller. Lorsqu’il brille pendant la journée, il est préférable d’ouvrir vos rideaux et de laisser entrer les rayons chauds. Non seulement la lumière naturelle est un avantage pour votre maison, mais elle fournit également de la chaleur supplémentaire à l’intérieur. Donc, ouvrez vos rideaux lorsque le soleil brille et fermez-les lorsque le temps est morose. Vous pouvez également utiliser des rideaux légers qui laissent passer la lumière du soleil tout en maintenant le froid à distance.

6. Isoler le sol

Même si la maison est chaude, si le sol est froid, de la chaleur peut être perdue par ce biais. Un tapis chaud sur un sol carrelé ou en béton est plus que bienvenu. Vous isolez votre sol ? Assurez-vous de ne pas commettre ces 9 erreurs.

7. Restez dans la cuisine

Cette astuce présente plusieurs avantages. Non seulement vous pouvez préparer de délicieux plats et profiter de nombreuses gourmandises, mais ne laissez pas la chaleur générée par la cuisine se perdre. Par exemple, si vous faites cuire des biscuits, vous pouvez laisser le four ouvert pour qu’il refroidisse. Vous chauffez ainsi votre maison avec l’air chaud.

Cependant, attention, si vous cuisinez avec beaucoup de vapeur ou si vous laissez la porte ouverte après une douche chaude, l’humidité de l’air augmente et votre maison devient humide. Il est nécessaire de bien ventiler par la suite pour éviter la formation de moisissures.

8. Enveloppez-vous bien

Et si tout ce qui précède semble trop long ou trop compliqué, vous pouvez toujours vous emmitoufler dans un pull épais, une couverture chaude et une tasse de chocolat chaud.

Share.