On pense souvent que les volets sont à peu près tous les mêmes. C’est faux, car il en existe de toutes les tailles, de tous les types et de toutes les couleurs. Nous avons cherché pour vous les quatre principales solutions de volets et de stores.
Volets roulants encastrables étanches à l’air
Le premier type bien connu de volets roulants encastrables est destiné aux nouveaux constructeurs soucieux de leur consommation d’énergie. Les réglementations relatives à la performance énergétique d’une maison deviennent presque chaque année plus strictes, de sorte que de plus en plus de constructeurs et de rénovateurs souhaitent investir massivement pour vivre de manière plus respectueuse de l’énergie. La construction étanche à l’air joue un rôle très important à cet égard et, grâce à ces volets roulants encastrables, les maisons étanches à l’air peuvent également être équipées de volets roulants.
Volets roulants extérieurs
Les volets roulants extérieurs constituent une deuxième option, très appréciée des amateurs de rénovation un peu moins enthousiastes, car elle semble être la solution idéale pour les bricoleurs rapides. Comme ce type de volet est installé à l’extérieur de la maison dans un caisson contre la façade, il n’est même pas nécessaire de remplacer les fenêtres. Pratique pour les personnes pressées qui souhaitent réaliser un petit projet rapide, le volet roulant extérieur est connu pour sa rapidité d’installation, son minimum de casse et son grand choix. Idéal !
Volets roulants monoblocs
Ceux qui souhaitent aller un peu plus loin que l’installation d’un volet roulant sur une façade peuvent opter pour l’installation d’un volet roulant monobloc. Ceux-ci sont toujours installés en combinaison avec des menuiseries extérieures, de sorte que si celles-ci doivent être remplacées, c’est le moment idéal pour le faire. La fenêtre ou la porte forme une unité avec le volet roulant, car les caissons du volet sont montés sur la fenêtre ou la porte. Après le volet roulant encastrable étanche à l’air, ce système de volet roulant est le plus discret et le plus performant du marché grâce à son petit enroulement dans un caisson pré-isolé.
Volets roulants monoblocs avec ventilation
Ceux qui veulent aller plus loin peuvent également opter pour un volet roulant monobloc avec ventilation, idéal pour ceux qui souhaitent remplacer leurs menuiseries extérieures. Il s’agit d’un système tout-en-un en applique combinant ventilation naturelle et volet roulant. Les grilles de ventilation autoréglables sont totalement invisibles à l’extérieur et continuent à ventiler, même avec un tablier fermé.
Source: Wilms