Un radiateur a un seul but : chauffer la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Mais sinon, c’est plutôt un objet encombrant. Cependant, il existe des alternatives, comme les suivantes.
Une housse
Ce que vous pouvez toujours faire, c’est mettre une housse sur le radiateur. Cependant, il s’agit uniquement d’une solution esthétique si vous avez des radiateurs laids et anciens et que vous ne pouvez ou ne voulez rien faire de plus. Ils occuperont toujours de l’espace, mais auront l’air beaucoup plus beaux. Vous pouvez trouver des housses dans différents modèles et matériaux. Le bois est souvent utilisé dans les maisons anciennes à la campagne. Mais le métal peut aussi être utilisé, et il a certains avantages par rapport au bois. Pensez aux possibilités en termes de couleurs (vous pouvez même y faire imprimer des photos). Un autre avantage majeur est que vous n’avez presque aucune perte d’efficacité.
Un caisson de convection
Nous ne voulons pas voir de radiateur ! Après tout, il est dommage d’avoir des fenêtres du sol au plafond, dont la vue est gâchée par un élément de chauffage qui est devant. Un caisson de convection est encastré dans le sol. À partir d’une profondeur d’encastrement de 9 cm, cela peut fonctionner, ce qui signifie qu’il peut être installé dans presque tous les sols. Mais il y a aussi quelques inconvénients. Pensez aux jouets des enfants qui peuvent tomber dedans ou à toute la poussière que le caisson peut accumuler et faire circuler dans l’air.
Chauffage au sol
Ils sont encore utilisés comme chauffage d’appoint. Le système fonctionne avec la plupart des sols durs, tels que divers types de parquet, carrelages, revêtements de sol coulés, etc. Mais tous les sous-planchers ne conviennent pas au chauffage au sol. Le sol doit en effet être bien isolé en dessous ! De plus, il y a peu d’inconvénients au chauffage au sol. Il va de soi que vous ne devez pas commencer à percer dans le sol, mais c’est agréable de marcher pieds nus sur un sol chaud, cela demande peu d’entretien et c’est plus économique car l’espace peut être chauffé à basse température.
Cependant, le chauffage au sol est moins efficace sous les sols en bois, en stratifié et en moquette.
Chauffage de plinthe
Avec le chauffage de plinthe, vous combinez la simplicité et la rapidité des radiateurs avec le confort et l’économie d’espace du chauffage au sol. Si vous souhaitez gérer l’énergie de manière plus efficace, non seulement dans le cadre d’une nouvelle construction, mais aussi lors de la rénovation et de la transformation de bâtiments existants, le chauffage de plinthe est également une bonne option. Il est généralement composé d’un élément chauffant combiné à un ventilateur qui souffle de l’air chaud dans la pièce. Le chauffage de plinthe est compact, très efficace et convient particulièrement pour être installé dans des espaces plus petits, sous des armoires et dans des niches étroites. Pensez par exemple à une cuisine où vous pouvez gagner beaucoup d’espace en remplaçant le radiateur par ce système.
Chauffage infrarouge
Avec le chauffage infrarouge, le rayonnement thermique est généré, tout comme avec le chauffage par le verre, également par l’électricité. Le principe est le même que pour le chauffage par le soleil. Les rayons infrarouges du soleil ne chauffent pas l’air, mais les objets qui reçoivent le rayonnement. Un jour froid, vous le remarquez bien : votre visage et vos vêtements se réchauffent au soleil, mais pas l’air. Avec l’infrarouge, il y a peu de perte d’énergie : vous profitez directement du rayonnement, qui est converti en chaleur. Il est beaucoup plus difficile et compliqué de chauffer d’abord l’air, qui doit ensuite vous et les objets de la pièce réchauffer. Et une fois que les objets dans une pièce ont été réchauffés par le rayonnement infrarouge, ils conservent cette chaleur pendant une période plus longue. Vous pouvez intégrer les panneaux derrière un plafond, un mur ou dans le sol.
Chauffage par air
Que pensez-vous du chauffage par air ? Un système de chauffage par air ajuste rapidement la température à la bonne température. Vous pouvez non seulement chauffer, mais aussi ventiler et refroidir. Les canaux par lesquels l’air chaud ou froid est soufflé dans votre salon ne sont pas visibles. Seuls les grilles de ventilation doivent être bien intégrées dans votre intérieur. Cependant, le chauffage par air a quelques inconvénients. En effet, vous ne soufflez pas seulement de l’air, mais aussi de la poussière dans votre maison. Un système mal entretenu peut également provoquer des nuisances olfactives.