Le Belge moyen a la brique dans le ventre. Le rêve classique ? Acheter un morceau de terre et y construire une belle maison. Mais le monde a changé. Dans notre petit pays déjà bien bâti, nous trouvons de nombreuses maisons existantes avec du potentiel. Mais comment distinguer une maison avec des possibilités d’une ruine prête à être démolie ? Nous avons enquêté.
Étape 1 : Évaluez d’abord le prix, tombez ensuite amoureux
Tout d’abord, vous pouvez regarder la première étape du processus d’achat : l’achat proprement dit de la maison. Avant même de prendre un marteau ou de travailler avec un entrepreneur, il est temps d’évaluer le prix. Une maison à rénover est logiquement mise en vente à un prix inférieur à une maison en parfait état. Utilisez donc les prix des maisons du quartier comme point de référence et voyez à quel point le prix de vente de la maison est plus bas. La « réduction » vous semble-t-elle raisonnable ? Alors laissez vos émotions s’exprimer et commencez à rêver de la manière dont vous pourriez améliorer la maison.
Étape 2 : Faites l’inventaire des coûts de rénovation
Une fois convaincu que cette maison pourrait bien être votre maison de rêve, il est temps de dresser la liste de tous les problèmes à résoudre. Faites une liste des rénovations que vous devez effectuer avant d’emménager. Où commencez-vous la rénovation ? Faites également une estimation des améliorations que vous pourrez apporter par la suite.
Étant donné que la rénovation n’est pas une tâche qui se termine en quelques semaines, mais parfois même en mois voire en années, il est important d’établir un calendrier. Dans votre plan pluriannuel, il est préférable d’intégrer tous les coûts que vous devrez probablement supporter. Bien sûr, il est possible que certains travaux prennent plus de temps et d’argent, il peut donc être utile d’inclure une marge dans votre plan. Il n’est pas inutile de faire établir un devis indicatif par un architecte ou un entrepreneur.
Étape 3 : Quel est votre budget ?
Un prix raisonnable ne signifie pas nécessairement que c’est financièrement réalisable. De plus, vous ne devez pas seulement tenir compte du prix de vente proprement dit, mais aussi des coûts de rénovation. Dans votre plan pluriannuel, sont notés les coûts attendus, à la fois pour l’achat de la maison et pour les travaux de rénovation. Une maison à rénover à 200 000 euros peut sembler attrayante, mais si vous faites face à des coûts de rénovation de 150 000 euros, cela change la donne.
Étape 4 : Regardez-vous dans le miroir
Tout le monde qui a déjà fait une rénovation le dit : ce n’est pas à sous-estimer. Il y a des imprévus : les délais sont dépassés, la situation budgétaire devient confuse et les possibilités s’avèrent finalement moins nombreuses qu’on ne le pensait. C’est un processus difficile. Il faut être solide. Émotionnellement stable. Et continuer à travailler jusqu’à ce que votre bijou soit prêt. Ou du moins, on dit parfois qu’une maison n’est jamais vraiment terminée. Tenez-en compte. La question est donc : voulez-vous rénover ?
Quel que soit votre choix, nous vous souhaitons déjà beaucoup de succès !