Les avantages et les inconvénients d’une cheminée

Share.

Un feu crépitant, un magnifique jeu de flammes et une chaleur agréable ? Une cheminée n’est pas seulement une créatrice d’ambiance, mais aussi un véritable point focal. Pas encore convaincu ? Nous répertorions quelques avantages et inconvénients.

Avantages

  • Une cheminée est incroyablement confortable et fait appel à tous vos sens. Vous voyez le jeu de flammes, ressentez la chaleur, sentez le feu et entendez parfois crépiter et crépiter.
  • Il existe des cheminées dans tous les styles, de sorte qu’il y a toujours un exemplaire qui convient à votre intérieur. Avec une cheminée, vous pouvez rester au chaud même en cas de panne de courant. Une cheminée est moins chère qu’un poêle à bois ou une cheminée au gaz.
  • Dans la plupart des cas, une cheminée peut être convertie en une cheminée encastrée plus économe en énergie sans nécessiter beaucoup de travail de découpe et de démolition.

Inconvénients

  • Une cheminée ne fournit que de la chaleur rayonnante, tandis qu’un poêle à bois fournit également de la chaleur par convection, ce qui lui confère un rendement plus élevé.
  • Il faut beaucoup de bois pour chauffer un espace avec une cheminée. Cela signifie que vous devez également stocker et transporter beaucoup de bois.
  • Brûler du bois signifie également traiter avec des cendres et de la poussière. Une cheminée nécessite donc beaucoup plus d’entretien qu’une cheminée au gaz, un poêle à bois ou à granulés.
  • La ventilation est essentielle. Sinon, vous risquez d’avoir des niveaux de CO trop élevés.
  • Essayez de brûler uniquement du bois sec et propre. Le bois traité ou peint peut produire des substances nocives. Le bois humide produit des flammes moins belles.
  • Attention au danger d’incendie. Les braises ardentes peuvent être dangereuses. De plus, il y a un risque de feu de cheminée avec une cheminée ouverte.

Ouvert ou fermé ?

Niet elke haard is een open haard. Het woord ‘open’ verwijst naar de luchtaanvoer. Bij een open haard gebruikt het systeem zuurstof uit de omgeving voor de verbranding. De luchtafvoer gebeurt in dat geval via een schoorsteen. De reden dat meer en meer mensen vaker voor een gesloten systeem kiezen is de kans op CO-vergiftiging. Die is bij een gesloten systeem véél kleiner. De zuurstof en verbrandingsgassen worden bij een gesloten systeem immers door eenzelfde buis aan- en afgevoerd. Zo’n afvoerbuis kan in een bestaande schoorsteen geplaats worden, maar eveneens door een gevel naar buiten.Toutes les cheminées ne sont pas des cheminées ouvertes. Le terme « ouvert » fait référence à l’approvisionnement en air. Avec une cheminée ouverte, le système utilise l’oxygène de l’environnement pour la combustion. L’évacuation de l’air se fait alors par une cheminée. La raison pour laquelle de plus en plus de personnes optent pour un système fermé est le risque d’intoxication au CO, qui est beaucoup plus faible avec un système fermé. L’oxygène et les gaz de combustion sont acheminés par un même tuyau dans un système fermé. Un tel tuyau d’évacuation peut être installé dans une cheminée existante, mais également à travers une façade vers l’extérieur.

Kies jij voor een open haard? Of is een gashaard of houtkachel eerder je ding?
Vertel het ons in de reacties hieronder!

Share.