Le choix d’un architecte est l’une des décisions les plus importantes dans un projet de construction ou de rénovation, tout le monde en convient. Mais les avis divergent sur les prix. Il n’y a pas de tarifs fixes, les offres du marché sont nombreuses et il y a parfois confusion sur les tâches et les responsabilités. Alors, combien coûte réellement un bon architecte ? Voici quelques chiffres et faits.
Les tâches
Les honoraires des architectes peuvent varier considérablement. La notoriété et l’expérience jouent un rôle à cet égard, mais c’est surtout le service fourni qui détermine les honoraires. La mission légale de tout architecte ? Dessiner des plans de construction et contrôler les travaux effectués. C’est le paquet minimum. Ce paquet comprend : la réalisation d’un avant-projet, la préparation du dossier de demande de permis de construire et l’exécution de la visite du chantier et de la livraison.
La plupart des architectes ne se limitent pas à leur mission légale. Ils assument de nombreuses tâches supplémentaires, des modèles en 3D, des études EPB et la demande et la comparaison de devis auprès d’entrepreneurs. Il peut notamment établir des fiches de mesure (aperçu des matériaux nécessaires), coordonner les travaux et désigner un rapporteur EPB. Mais ce travail supplémentaire a bien sûr un coût.
À l’heure ou au mètre carré ?
Non seulement les services peuvent varier considérablement, mais le calcul du prix varie également.
Certains architectes choisissent de vous payer un pourcentage des travaux estimés. Ainsi, en plus du coût des travaux estimés – que vous payez de toute façon – vous payez également un pourcentage à votre architecte. Le pourcentage de ces honoraires varie d’un architect à l’autre. Certaines optent pour un taux de 5 %, d’autres pour un taux de 10 % ou pour un taux intermédiaire. Cela signifie également que si vous choisissez des matériaux de construction plus coûteux, vous devrez payer davantage a votre architecte. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet !
D’autres architectes facturent un taux horaire fixe. Sur le devis, ils font une estimation – forfaitaire ou non – du temps dont ils auront besoin pour votre projet. Bien entendu, tout dépend de l’ensemble des tâches convenues, alors n’oubliez pas d’en discuter soigneusement avec votre architecte.
Des modes de facturation moins courants, mais tout aussi corrects, sont un tarif au mètre carré ou une combinaison de toutes les options précédentes.
Conclusion
Comptez un coût de 5 à 15 % du budget total de la construction. Les honoraires varient en fonction des tâches, de l’expérience et du temps consacré par l’architecte en question. Attention à ne pas économiser sur les services : la simple signature des plans est peut-être bon marché, mais elle est illégale et n’est pas sans risque pour le client.
Il n’y a pas de tarifs fixes ni de paquets de tâches. C’est pourquoi il faut toujours conclure des accords clairs. La clarté commence dès la première réunion : est-ce gratuit ? Ou un avant-projet (payant) sera-t-il immédiatement élaboré ? Mettez autant des choses que possible sur papier, afin d’éviter toute discussion par la suite. Demandez un devis détaillé qui précise ce que l’architecte fera et ce qu’il ne fera pas. Ce devis vous permettra ensuite de comparer différents architectes.
Vous avez fait votre choix ? Rédigez avec l’architecte un contrat qui définit clairement les tâches et les coûts. Convenez d’accords clairs et n’oubliez aucun détail : que comprend exactement le « budget de construction », les honoraires seront-ils réglés sur la base du prix de revient réel, quel est le calendrier des paiements ?