5 consommateurs d’énergie secrets dans la maison

Share.

Chaque maison est remplie d’appareils qui consomment de l’énergie. Certains d’entre eux consomment même de l’énergie sans être nécessaires et sans que vous vous en rendiez compte. Prenez soin de ces consommateurs d’énergie secrets avant que votre facture d’énergie n’augmente inutilement !

1. L’électronique

Un ordinateur, une télévision, une PlayStation. Ce ne sont là que quelques-uns des appareils qui peuvent rester branchés en permanence. Bien que nombre d’entre eux disposent d’un mode veille, ils consomment néanmoins beaucoup d’énergie lorsque vous ne les utilisez pas. Un téléviseur en mode veille, par exemple, consomme environ 0,5 watt. Si l’on ajoute des gadgets supplémentaires tels qu’une connexion réseau, la consommation peut atteindre 10 watts ou plus. Ainsi, si vous laissez votre téléviseur en mode veille pendant 24 heures, cela entraînera un surcoût de 35,04 euros par an. 

Votre ordinateur est également à l’origine d’une consommation en mode veille. En effet, un ordinateur de bureau consomme en moyenne 15 watts en mode veille. Si vous laissez votre ordinateur en veille 8 heures par jour, cela engendre un surcoût d’environ 35 euros par an.

Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils, il est donc conseillé de les éteindre complètement, voire de les débrancher. Avec une télévision économe en énergie, vous n’aurez peut-être pas besoin de la débrancher à chaque fois, mais les consoles de jeu, qui sont constamment branchées, peuvent vous faire économiser de l’argent.

2. Chargeurs

Un chargeur pour votre téléphone portable, votre ordinateur portable ou votre tablette qui reste constamment coincé dans la prise de courant est peut-être pratique pour vous, mais il représente un inconvénient majeur pour votre facture d’énergie. S’ils restent branchés sur votre prise, ils consomment secrètement de l’énergie. Alors qu’auparavant, avec une puissance moyenne de 5 W, vous perdiez 43,8 kWh par an, c’est moins le cas avec les chargeurs modernes. Vous ne perdez que 0,175 à 1,75 kWh par an à cause d’eux.

L’idéal est donc de ne les brancher qu’en cas de besoin, ou d’utiliser une prise de distribution avec un interrupteur marche/arrêt. De cette manière, vous pouvez déjà faire des économies.

3. Les vieux appareils

Dans certains foyers, les lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateurs et congélateurs fonctionnent à plein régime. C’est logique, mais si certains appareils fonctionnent depuis 10 ans, il est possible qu’ils consomment beaucoup d’énergie. Lorsque vous remplacez ces appareils, étape par étape, faites attention à leur consommation. Ils peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent sur une base annuelle.

4. Appareils de cuisine

Avez-vous également deux cafetières, un grille-pain et un presse-agrume sur le comptoir de votre cuisine ? Et ces appareils sont-ils encore branchés après le petit-déjeuner ? Ils consomment alors beaucoup d’énergie tout au long de la journée. Saviez-vous qu’une cafetière moyenne avec fonction de maintien au chaud consomme environ 0,5 watts en veille ? La consommation en veille de ces appareils s’élève donc à environ 1,75 € par an. 

Veillez donc à ne les brancher que lorsque vous les utilisez réellement, car l’écran de votre micro-ondes peut encore vous coûter quelques centimes sur une base annuelle. Mais terminons par un point positif : vous économisez jusqu’à 50 % lorsque vous utilisez votre micro-ondes au lieu de votre four. 

5. La lumière

Il n’est pas surprenant que ce soit la lumière qui consomme le plus d’énergie. Il suffit de penser aux vieilles ampoules à incandescence, dont une grande partie de l’énergie est également perdue en chaleur. Dans le salon, les ampoules à incandescence de 100 W, par exemple, ont une intensité lumineuse d’environ 1 300 à 1 400 lumens, ce qui correspond à une consommation annuelle moyenne de 167 kWh.

En comparaison, une ampoule à économie d’énergie de même intensité lumineuse consomme 42 kWh. La même ampoule LED est encore plus économique avec 21 kWh. En termes de performances, elles ne sont certainement pas moins bonnes, ce qui signifie que vous consommez beaucoup moins d’énergie de cette manière. Cela peut coûter un peu plus cher à la caisse, mais à long terme, vous y gagnez. Un plan d’éclairage intelligent permet donc d’avoir un meilleur portefeuille.

Tous ces détails contribuent à réduire vos factures d’énergie. Vous pouvez ainsi économiser un peu plus si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement.

Share.