Peu de lumière, de la condensation sur les vitres, de l’air vicié, un four en été et un congélateur en intersaison ? Autant de points sensibles qui font craquer votre véranda. Pour chaque élément, nous examinerons où les choses ont tendance à se gâter dans la pratique, mais surtout : comment vous pouvez éliminer ces erreurs.
1. Pensez à la conception
Les plantations, l’orientation et le choix de la toiture sont essentiels. Faites donc toujours un projet. Ainsi, vous et le constructeur de la véranda saurez à quoi vous en tenir. De cette manière, le constructeur peut immédiatement vérifier vos attentes.
2. Des bases solides
Une fondation correcte et solide est, au sens propre comme au sens figuré, la base d’une véranda solide. La dalle doit être isolée et pourvue d’une barrière anti-humidité. Vous éviterez ainsi la condensation.
3. Optez pour le bon vitrage
Le polycarbonate comme vitrage de toit peut être léger et bon marché, mais le double vitrage est beaucoup plus performant sur le plan acoustique. Sur le plan thermique, optez pour une valeur U inférieure ou égale à 1,1. Ajustez la valeur d’isolation de vos profilés en conséquence. Tenez également compte des facteurs de pénétration de la lumière et de protection solaire.
4. Choisissez les bons profilés
Utilisez des profilés stables tels que l’acier, l’aluminium ou le bois. Dans de nombreux cas, les profilés soutiennent la construction du toit. Pour la solidité, les profilés à cadre large sont la meilleure solution. Il est parfois nécessaire de prévoir des renforts supplémentaires dans le mur ou le toit.
5. Isolez et évitez l’humidité
Adaptez le niveau d’isolation à l’utilisation finale de votre véranda et au degré d’isolation de votre maison ou de votre projet d’isolation. Une mise en œuvre correcte et le respect des détails de connexion et des nœuds de construction sont très importants pour éviter les problèmes d’humidité par la suite.
6. Assurez la ventilation
La même recette que pour les autres espaces de vie : la ventilation est également importante dans une véranda pour assurer une bonne qualité de l’air. La combinaison neuf-existant a souvent une incidence sur le pourcentage d’humidité dans la maison.