Vous êtes à la recherche d’un nouveau logement et vous êtes prêt à déménager dans une autre commune ? Vous envisagez de déménager et avez déjà trouvé votre commune de prédilection ? C’est excitant ! Partir de zéro est souvent difficile. Ces 9 conseils pratiques vous aideront à faire connaissance avec votre nouveau quartier.
1. Visitez votre quartier
La meilleure façon de se familiariser avec un nouveau quartier est de le parcourir à pied, en courant ou à vélo. Rassemblez-vous et partez à la découverte de votre nouveau quartier. Vous verrez ainsi immédiatement à quelle distance se trouvent les écoles, les boulangeries, les supermarchés et les pharmacies de votre (vos) nouveau(x) logement(s) potentiel(s). Cela vous permettra également de sentir immédiatement l’atmosphère du quartier et du centre-ville. Et qui sait quelles petites places sympathiques ou quels joyaux cachés vous découvrirez en chemin !
Conseil ! En seulement deux étapes, vous pouvez déjà aller à vélo, à pied, en trottinette ou en voiture. Notre planificateur pratique met tous vos biens préférés en un seul itinéraire. De cette façon, vous pouvez facilement et rapidement parcourir autour de vos maisons de rêve de candidat.
2. Visiter les commodités locales
Curieux de découvrir les délices culinaires de votre nouvelle ville ? Allez déjà visiter une brasserie ou un restaurant local. Vous pourrez ainsi améliorer vos connaissances géographiques et mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la communauté. L’amour passe par l’estomac, non ?
3. Consultez les réseaux sociaux
Tout est sur les réseaux sociaux, y inclus les nouvelles, les rumeurs et les faits concernant votre municipalité. Chaque conseil municipal a sa propre page et presque toutes les municipalités ont leurs propres groupes privés sur Facebook. Un exemple est « Vous êtes de … si… ».
Grâce aux médias sociaux, vous pouvez parfaitement vous tenir au courant de tout ce qui se passe dans votre nouveau quartier.
4. Découvrir les événements locaux
Sortez de chez vous ! Allez au marché hebdomadaire local, visitez les cafés du centre-ville le vendredi soir ou laissez-vous séduire par l’événement du jour. Il n’y a pas de meilleur moyen de s’imprégner de l’atmosphère locale.
5. Lisez la gazette municipale
Essayez également de vous procurer le bulletin municipal de votre futur lieu de résidence. La lecture de la gazette communale est un moyen idéal pour se tenir au courant de ce qui se passe dans la commune .Les affaires courantes y sont souvent expliquées en détail. Les événements à venir dans votre ville ou votre village sont également répertoriés dans ce type de magazine.
6. Visiter un club local ou un club sportif
Votre vie sociale est également très importante. Évidemment, une partie de cette vie sociale se déplace avec vous. Vous ferez sans doute connaissance avec des habitants qui connaissent la commune de l’intérieur et de l’extérieur depuis des années.
7. Consultez votre propre réseau
Ne cherchez pas trop loin ! Consultez votre propre réseau de connaissances, d’amis et de collègues. Il se peut que vous connaissiez déjà quelqu’un qui habite sur place ou, qui sait, que cette personne connaisse quelqu’un. Ces personnes peuvent vous aider à démarrer votre recherche et vous donner des informations que seuls les vrais locaux connaissent. De plus, vous aurez déjà des amis dans votre nouveau quartier.
8. Parlez aux voisins
Un bon voisin vaut mieux qu’un lointain ami. Lorsque vous devez apprendre à connaître un nouveau quartier, vos voisins peuvent vous être d’une aide précieuse. Commencez déjà par établir une bonne relation avec vos voisins. Parlez-leur, brisez la glace et posez-leur les questions que vous avez. Ils voudront sans doute vous donner un coup de main !
Conseil ! Laissez l’application Zimmo créer pour vous un itinéraire personnalisé passant par toutes vos propriétés préférées. Choisissez votre point de départ et d’arrivée, décidez de la manière dont vous souhaitez vous déplacer et obtenez instantanément votre propre itinéraire. Vous pouvez visiter votre futur quartier et découvrir si votre propriété préférée se trouve également le long de vos voisins préférés.
9. Participez aux journées d’accueil des nouveaux habitants
Vous avez déjà emménagé ? Certaines communes organisent chaque année une journée spéciale pour accueillir les nouveaux habitants. C’est l’occasion de faire connaissance avec d’autres nouveaux visages. Vous pouvez ainsi tisser de nouveaux liens, écouter ce qu’ils ont déjà remarqué et partager les résultats.