8 erreurs à éviter dans la cuisine et la salle de bains

Share.

Beaucoup de choses peuvent mal tourner pendant et après la conception de votre cuisine ou de votre salle de bains. Que vous aménagiez ces pièces pour une nouvelle maison ou que vous souhaitiez donner un coup de neuf à une ancienne cuisine ou salle de bains, il est important d’éviter les erreurs de conception les plus courantes, qui peuvent entraîner des problèmes plus importants par la suite.

1. Lavabo ou évier trop petit

L’une des premières choses à prendre en compte est l’espace dont vous avez besoin pour que le plan de travail soit efficace. Souvent, ce n’est pas le cas, ce qui fait qu’un bel espace devient trop facilement encombré. Dans une salle de bains, vous avez besoin d’un lavabo pour poser vos articles de toilette. Dans une cuisine, vous avez besoin de l’évier pour y poser vos boîtes, vos pots d’épices et vos petits appareils de cuisine. Et pour préparer votre repas, bien sûr.

2. Pas d’aération

Une grosse erreur : ne pas faire circuler l’air en douceur. Les salles de bains comme les cuisines en bénéficient, que ce soit par des bouches d’aération, des climatiseurs ou des fenêtres. Elle empêche l’humidité et la fumée de s’installer et évite que des odeurs trop fortes ne persistent trop longtemps dans la pièce. Sans ventilation, une cuisine ou une salle de bains peut rapidement devenir étouffante. Sans parler de l’impact de l’humidité et de la vapeur sur les murs et les plafonds lorsque la ventilation est insuffisante.

3. Pas assez d’espace de rangement

Vous avez déjà vécu ou séjourné dans un endroit où il n’y avait pas assez de placards et de tiroirs dans la cuisine ou la salle de bains ? C’est ennuyeux, n’est-ce pas ? Une pièce peut être très belle, mais sans espace de rangement adéquat, elle devient rapidement un grand désordre. Personne n’a envie de ranger toutes ses affaires dans quelques armoires ou tiroirs. Prévoyez donc suffisamment d’espaces de rangement pour une utilisation maximale de l’espace.

4. Un éclairage insuffisant

En matière d’éclairage, ne cherchez pas à tâtons. Dans un petit espace clos, il est très important de se demander d’où vient la source de lumière et s’il en faut plusieurs. Les portes, le décor et vous-même pouvez bloquer une source de lumière et rendre l’espace insuffisamment éclairé. Veillez donc à prévoir un éclairage suffisant pour de multiples situations !

5. Pas d’espace pour les portes et les armoires

Chaque cuisine et chaque salle de bains comportent plusieurs portes et armoires qui s’ouvrent et se ferment, mais souvent aucun espace n’est prévu à cet effet lors de la conception de la pièce. Les portes ont besoin d’espace pour s’ouvrir. L’espace autour d’elles doit donc être soigneusement planifié. Il s’agit de ne pas heurter les murs ou d’autres portes.

6. Des prises de courant insuffisantes

Sans prises pour brancher tous les appareils, une cuisine ou une salle de bains devient rapidement un endroit beaucoup moins efficace. Souvent, elles ne sont pas prévues à temps et les habitants se retrouvent avec un manque de prises. Veillez également à la sécurité lors de l’installation, car les cuisines et les salles de bains sont souvent exposées à l’humidité !

7. Trop à la mode

La mode va et vient. C’est comme ça pour les vêtements, c’est comme ça pour la décoration. L’astuce consiste à ne pas être trop à la mode et trop sensible au temps lorsque l’on conçoit l’un de ces espaces. Au lieu de concevoir un espace avec les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur, optez pour des couleurs et des motifs plus classiques, qui seront également très bien dans quelques années. De plus, si vous souhaitez vendre, assurez-vous que la cuisine et la salle de bains n’ont pas l’air trop excentriques.

8. Pas de conseils professionnels

Pour conclure, demandez impérativement l’avis d’un professionnel lorsque vous installez une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bains. Il saura ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour en faire quelque chose d’efficace et de génial. Grâce à ces conseils, vous éviterez également des erreurs facilement évitables lors de la construction ou de la rénovation. Et cela vous permettra d’économiser davantage que de devoir tout recommencer.

Share.