La construction préfabriquée n’est pas encore aussi populaire que la construction de maisons traditionnelles, mais elle est en forte progression. Nous vous présentons les avantages et les inconvénients des maisons préfabriquées. Une maison préfabriquée est-elle moins chère ? Êtes-vous soumis à des limites ? Et peut-on aménager les maisons préfabriquées selon ses désirs ?
Comment fonctionne une construction préfabriquée ?
Une maison préfabriquée est une maison qui n’est pas construite sur le chantier lui-même, mais dans un atelier. La maison est ensuite transportée sur le site en pièces détachées et y est assemblée en peu de temps.
Cela peut sembler futuriste, mais les maisons préfabriquées ou systémiques ne sont pas nouvelles. Elles existent depuis des années et se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles, du petit bungalow à la maison avec mezzanines. Les maisons préfabriquées sont qualitatives et répondent aux normes les plus strictes en matière d’énergie et d’isolation. Elles sont donc particulièrement intéressantes pour ceux qui souhaitent construire une nouvelle maison en respectant leur budget.
Avantages d’une maison préfabriquée
Une nouvelle maison en un rien de temps
Le plus grand avantage de la construction systémique est la brièveté du délai de construction. Les éléments sont construits avec précision dans un atelier pendant que le terrain à bâtir est préparé pour l’arrivée de la maison. Une fois les travaux de terrassement, de drainage et de fondation effectués, tout va très vite. Les murs prêts à l’emploi arrivent sur le chantier et le travail est terminé en quelques semaines. De plus, il n’y a pratiquement pas de déchets de chantier.
Des factures d’énergie réduites
La plupart des systèmes préfabriqués présentent une très bonne étanchéité à l’air, ce qui peut être bénéfique pour vos factures d’énergie. En outre, les maisons préfabriquées sont isolées conformément aux normes énergétiques les plus strictes et chauffées de manière écologique. Vous pouvez donc compter sur un excellent score énergétique et vous n’aurez pas à faire face à l’humidité, aux courants d’air ou aux ponts thermiques.
Budget avantageux
Le prix est prédéterminé et ne change pratiquement pas. Vous savez donc exactement combien votre maison coûtera. Les projets de construction ordinaires prennent beaucoup de temps et sont donc soumis aux fluctuations des prix de l’énergie et des matériaux. Une maison préfabriquée n’a pas ce problème.
En règle générale, une maison préfabriquée coûte moins de 200 000 euros, sans le terrain à bâtir. Plus la maison est grande, plus le prix est élevé. Si vous n’avez pas peur de vivre dans un espace restreint, la maison préfabriquée est particulièrement intéressante.
Maison créée soi-même
Il existe de nombreuses options en termes de style, de couleur et de finition. Il y a également beaucoup de possibilités en termes d’aménagement intérieur. Vous pouvez visiter une maison préfabriquée à l’avance pour savoir exactement à quoi ressemblera votre maison. Vous aurez ainsi une idée immédiate de la qualité et des matériaux et vous n’aurez pas de surprises.
L’intérieur est constitué d’une ossature en bois, tandis que l’extérieur est aménagé selon vos souhaits. Vous pouvez revêtir la façade de différents matériaux, tels que des feuilles de plastique, des feuilles de zinc ou des ardoises.
Qualitative et prévisible
Grâce aux conditions de travail conditionnées dans l’atelier, la qualité est très constante. Vous n’avez donc pas à vous soucier de matériaux défectueux ou de défauts de construction. Tout est fait dans les règles de l’art. Une maison préfabriquée est construite à l’intérieur d’une usine, de sorte que les matériaux de construction ne sont pas affectés par la pluie ou le vent. Cela permet également d’éviter les retards, ce qui constitue un avantage supplémentaire.
Les inconvénients de la préfabrication
Un montage rapide, mais parfois difficile
Les murs préfabriqués nécessitent dans la plupart des cas un transport exceptionnel. Sur les routes étroites, cela peut parfois poser des problèmes. Prévoyez également un transport exceptionnel dans votre budget, car le transport d’une maison n’est pas bon marché.
Le montage nécessite toujours une grue. Le terrain à bâtir doit donc être facilement accessible et suffisamment grand. C’est un élément à prendre en compte.
Moins d’options
Le préfabriqué offre un peu moins de possibilités qu’une maison traditionnelle. Dans la pratique, vous ne le remarquerez pas beaucoup, mais les murs ronds, par exemple, ne doivent pas figurer dans vos plans. Si vous souhaitez un revêtement traditionnel avec des briques de parement, c’est possible, mais vous paierez un peu plus cher. En outre, cela nécessitera des fondations supplémentaires. La plupart des maisons préfabriquées sont revêtues de panneaux.
Contrairement aux méthodes de construction traditionnelles, il est pratiquement impossible de procéder à des ajustements sur place. En d’autres termes, vous ne pouvez pas changer d’avis. Une fois que tout est fixé, c’est vraiment fixé.
La rénovation ultérieure
Un préfabriqué se compose de grands murs et de pièces assemblées avec une grande précision. Il est donc difficile de poser des lignes électriques supplémentaires ou de prévoir des prises de courant après coup. Même si vous souhaitez faire des ajouts plus tard, c’est loin d’être évident.
La préfabrication est-elle recommandée ?
Le préfabriqué présente de nombreux avantages. Il est rapide, qualitatif, relativement bon marché et les possibilités sont infinies. Cependant, il faut tout planifier et travailler avec soin, car il est difficile de faire des ajustements par la suite. Les maisons préfabriquées sont donc une bonne idée pour ceux qui veulent construire une nouvelle maison rapidement et en respectant leur budget.