Le printemps bat son plein et nous attendons avec impatience un été radieux ! Cela inclut bien sûr un magnifique jardin, afin que vous puissiez pleinement profiter de l’été. Nous vous disons ce qu’il faut faire en mai pour avoir un jardin magnifique d’ici juin.
1. Nouvelle pelouse
Pour vous assurer d’avoir une belle pelouse verte pendant les mois d’été, il y a quelques choses à vérifier et à faire en mai. Tout d’abord, enlevez toutes les mauvaises herbes de votre jardin. Cela peut se faire manuellement ou avec des herbicides. Repérez les zones dénudées et semez de l’herbe à ces endroits. Vous pouvez utiliser un « kit de réparation de pelouse » ou des graines d’herbe ordinaires. Épandez de l’engrais chimique ou organique sur votre pelouse s’il est prévu de la pluie ou si vous avez quelques jours pour bien l’arroser par la suite. Cela fournira tous les nutriments nécessaires aux nouvelles graines et donnera un coup de fouet à l’herbe « ancienne ». Si vous avez terminé tout cela en mai, vous pourrez commencer à tondre la pelouse une ou deux fois au début de juin.
2. Optez pour des plantes vivaces et annuelles
De nombreuses plantes peuvent être plantées dès avril, mais il y a beaucoup de plantes qui ne supportent pas le gel nocturne. Celles-ci ne doivent être plantées qu’après le 15 mai (saints de glace). Donc, lisez attentivement la description de chaque plante lorsque vous achetez de nouvelles plantes ou demandez conseil au vendeur.
3. C’est le moment de tailler
Pendant le mois de mai, de nombreuses plantes peuvent être taillées. Par exemple, les haies de troène, les haies de hêtres, les buis, le houx et autres conifères. Il vaut mieux tailler le if un peu plus tard. Ne coupez pas les conifères jusqu’au bois nu car cela n’est pas favorable à leur croissance.
Si vous avez des plantes ou des fleurs qui ont déjà fané en mai, il est important de les tailler également. Cela donne à la plante plus de chances de fleurir aussi joliment, voire plus, l’année suivante.
4. Entretenez vos bulbes à fleurs
Si vous aviez des bulbes à fleurs en pleine floraison pendant les mois de mars et avril, il est grand temps de couper les fleurs fanées en mai.
5. Investissez dans votre potager
Si vous aviez déjà planté quelques légumes précoces tels que des radis, de la laitue ou des asperges pendant les mois de mars et avril, vous pouvez les récolter dès le mois de mai. En ce qui concerne le semis de nouveaux légumes, vous pouvez choisir entre les choux, les betteraves rouges, les carottes, le chicon, la laitue, les pois, les haricots, les radis, les navets, … au mois de mai.
6. Plantez un arbre (fruitier)
Pendant le mois de mai, vous ne pourrez bien sûr pas récolter de fruits de vos arbres fruitiers, mais vous pouvez assurer une belle récolte en taillant les cerisiers et les pruniers et en mettant de la paille sous les plants de fraisiers et en enlevant les stolons.