3 bonnes raisons de ventiler son logement

Share.

Chaque maison est habitée et, tout comme vous, votre maison ou votre appartement a besoin d’air frais. Il est également extrêmement important que votre maison et tous ses habitants reçoivent la quantité nécessaire d’oxygène (frais). Vous pensez qu’il suffit d’ouvrir la fenêtre ? Ce n’est pas le cas ! Pour ces trois raisons, il est important de fournir à votre maison un flux permanent d’oxygène.

1. Meilleure qualité de l’air

Tout d’abord, en tant qu’êtres humains, nous inspirons de l’oxygène et expirons du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau. Tout ce que l’on expire, on préfère s’en débarrasser le plus rapidement possible, afin de pouvoir ensuite respirer de l’air frais pour maintenir notre corps en bonne santé. Ces dernières années, de nombreuses maisons ont également été bien isolées. Une bonne nouvelle, bien sûr. Cependant, beaucoup de ces maisons ont accordé moins d’attention à la ventilation, ce qui entraîne une mauvaise circulation de l’air. En ventilant correctement, vous pouvez éviter ces problèmes et créer automatiquement un environnement sain pour vous, votre famille et votre faune et flore préférées dans votre maison.

2. Drainage du liquide

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous respirons tous de la vapeur d’eau. En fait, une famille moyenne produit plus de 10 litres d’humidité par jour, car en plus de respirer, il faut aussi penser à cuisiner, à se laver et à se doucher. Lorsque cette humidité n’a nulle part où aller, elle se condense sur les fenêtres et les murs et provoque des problèmes d’humidité. Conséquence : au bout d’un certain temps, des moisissures peuvent apparaître. Avec un bon système de ventilation, l’air humide peut rapidement quitter la maison avant qu’il ne se condense.

3. Votre santé

Nous avons déjà mentionné qu’une maison mal ventilée augmente le risque de formation de moisissures et que le dioxyde de carbone expiré ne peut pas sortir de la maison. Nous n’avons probablement pas besoin de vous dire que cela peut être un problème pour votre santé. L’air frais dans une maison est particulièrement important pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. Pensez à ces moments où vous aviez des problèmes de concentration, de la fatigue ou des maux de tête. L’air sec qui ne pouvait pas sortir et l’air frais qui ne pouvait pas entrer sont l’une des principales causes de ces problèmes. Il faut donc bien ventiler pour préserver la santé de votre famille.

Est-il obligatoire ?

Allons droit au but : oui. Lors de l’introduction de la réglementation EPB, le gouvernement a rendu obligatoire la mise en place d’une ventilation adéquate dans votre maison. La norme du gouvernement est qu’environ 3,6 m³ d’air frais doivent être fournis chaque heure pour chaque m² de la maison.

Que se passe-t-il si vous ne ventilez pas suffisamment ?

Récapitulons les points évoqués ci-dessus. Une famille moyenne respire, cuisine, se douche – bref, vit – dans la maison. Cela libère de nombreuses substances qui, idéalement, devraient quitter la maison dès que possible et faire place à de l’air frais. Dans le cas contraire, il y a un risque accru de problèmes d’humidité dus à la condensation et de problèmes de santé pour les personnes souffrant d’allergies, ainsi qu’un risque de développement de bactéries et de virus, ce qui est évidemment à éviter.

Attention, il ne suffit pas d’avoir un système de ventilation ou d’ouvrir continuellement les fenêtres en position basculée. En effet, toute personne qui cuisine, se douche ou même dort produit tellement d’humidité qu’il est judicieux de ventiler un peu plus dans la maison. Si vous disposez d’un système que vous pouvez régler, vous avez tout intérêt à ventiler au maximum pendant un certain temps. En outre, vous pouvez combiner la ventilation en aérant ou même en laissant la hotte aspirante allumée pendant une heure après la cuisson.

Share.