Vivre plus petit en vieillissant présente de nombreux avantages, mais c’est souvent une décision difficile à prendre. Une décision qui fait mal, car vous avez vécu de nombreux événements importants et accumulé des souvenirs dans votre maison. Il est donc temps d’y jeter un regard rationnel, avec 6 signes qui peuvent indiquer qu’il est temps de commencer à vivre plus petit.
1. L’entretien devient trop lourd
Plus on vieillit, plus il est difficile et fastidieux d’effectuer les travaux d’entretien de la maison. Jardinage, nettoyage : quel que soit notre âge, il y a toujours des tâches ménagères à accomplir. Mais beaucoup de ces tâches sont pénibles : nettoyer les gouttières, passer l’aspirateur dans une maison à étage, tondre la pelouse et tailler les buissons… L’un des nombreux avantages d’un changement de taille est de pouvoir choisir un logement où l’on n’a plus à se soucier de ces corvées.
Une décision qu’il vaut mieux d’ailleurs ne pas attendre de ne plus avoir l’énergie de faire l’entretien nécessaire : lorsqu’une maison est mal entretenue, elle rapporte généralement moins à la vente.
2. Vous avez beaucoup de chambres inutilisées
Vous avez peut-être encore à l’esprit l’époque où trois salles de bains ne vous semblaient pas suffisantes ou les jouets des petits-enfants étaient toujours éparpillés dans la maison. Mais lorsque les enfants ont quitté la maison depuis un certain temps et que même les petits-enfants sont un peu plus âgés, vous vous retrouvez souvent avec un espace très important qui n’est pas utilisé, mais qui doit être chauffé et entretenu. Si vous redoutez de plus en plus cette situation et que les distances à parcourir dans votre propre maison deviennent trop importantes, il est temps de chercher un logement plus petit.
3. Vous avez besoin de confort
Lorsque vous devenez moins mobile avec l’âge, vous pouvez apporter de nombreuses améliorations et adaptations pour continuer à vivre confortablement et en toute sécurité dans votre maison pendant très longtemps. Mains courantes, monte-escaliers, meilleur éclairage, moquette au lieu de sols durs… Mais il y a peut-être des aspects que vous ne pouvez pas changer. De nombreux escaliers et marches, des portes étroites, de longues distances entre les différents espaces de vie… peuvent présenter des risques pour la sécurité. Si vous voyez déjà ces problèmes se profiler à l’horizon, il est peut-être temps de commencer à vivre plus petit. Après tout, une maison conçue pour une accessibilité, une commodité et une sécurité optimales est nécessaire pour éviter les chutes et les blessures graves à l’avenir.
4. Votre location n’est plus adaptée à votre mode de vie
Si vous vivez dans votre logement actuel depuis de nombreuses années, vous avez probablement choisi un quartier qui correspondait à votre mode de vie il y a 20, 30 ou 40 ans. Un village isolé à la campagne pour échapper à la vie urbaine trépidante, ou une maison de maître dans une ville animée pour vivre à proximité du travail. La situation de chacun est différente, mais ce n’est pas parce qu’un certain environnement était idéalpour votre situation antérieure qu’il l’est encore aujourd’hui. Peut-être avez-vous envie de vivre en ville, à proximité de tous les commerces, ou d’échapper enfin à la ville ? L’avantage de vieillir (et surtout d’être à la retraite), c’est que l’on est beaucoup moins lié à certains lieux et à certaines circonstances. Profitez donc de la liberté de choix et préparez-vous bien à trouver un nouveau logement.
5. Vos coûts de logement sont trop élevés
Jeune diplômé ou retraité : la règle générale est de toujours consacrer environ 30 % de votre budget mensuel au logement. Cela comprend le remboursement du prêt hypothécaire, les charges, les frais d’entretien, l’assurance et les impôts… Si vous consacrez plus de 30 % à votre logement, c’est en fait trop et vous risquez de stresser par rapport à votre situation financière. Ce qui, à son tour, a un impact sur votre santé mentale, émotionnelle et physique.
Quoi qu’il en soit, vivre dans un logement plus petit est un excellent moyen de réduire vos dépenses mensuelles. Après tout, vous payez moins d’impôts, de consommation, d’assurances, de rénovations et d’entretien. Ce qui nous amène tout naturellement au dernier point.
6. Vous voulez investir plus dans vos loisirs
Plus que jamais, nous sommes toujours actifs, même à un âge avancé. Comment préférez-vous passer votre temps ? Prendre un abonnement à une salle de sport, suivre des cours de peinture, explorer le monde ou suivre quelques cours à l’université ? Même si vos dépenses mensuelles sont bien inférieures à 30 %, le moment est peut-être venu de vivre plus modestement et de dégager un peu d’argent pour profiter pleinement de vos loisirs et de la vie ?
Conseil ! : Découvrez le quartier où vous voulez habiter plus petit grâce à un itinéraire conçu par vos soins ! Dans l’application Zimmo, vous sélectionnez vos biens immobiliers préférés et créez votre itinéraire intelligent en deux étapes. Roulez, conduisez ou passez devant des logements potentiels et apprenez à connaître votre nouveau quartier.