Après (beaucoup) de pluie vient le soleil, espérons-le. Lorsque le soleil brille enfin sur vos meubles de jardin, la rouille, les taches disgracieuses et la couleur ternie deviennent plus apparentes. Il est donc temps de leur donner un coup de jeune !
Des meubles de jardin bien entretenus vous dureront beaucoup plus longtemps. Et plus vous les utilisez, mieux c’est pour l’environnement. Vous n’avez pas besoin de nouveaux matériaux, et vous réduisez ainsi la quantité de déchets.
Aluminium et acier
Les meubles de jardin en aluminium bénéficient d’un nettoyage à l’eau tiède savonneuse et d’une brosse douce. N’utilisez jamais de produits abrasifs, car ils peuvent endommager vos meubles.
Les tables et chaises de jardin en acier ou en fonte sont sensibles à la rouille, surtout si elles ont été laissées dehors tout l’hiver. La seule solution est de poncer la rouille et de peindre les meubles avec une peinture métallique pour l’extérieur. Vous pouvez prévenir les nouvelles taches de rouille en couvrant les meubles avec une housse ou un tissu.
Les nouveaux meubles de jardin en acier sont recouverts d’une couche de peinture ou de plastique. Protégez cette couche avec de la cire ou un nettoyant approprié.
Teck
Les meubles de jardin en teck non traités prennent une couleur grise. C’est un processus naturel. Nettoyez-les avec une brosse rigide et une solution d’eau et de savon naturel. Les taches peuvent être poncées avec du papier de verre fin.
Si vos meubles de jardin ont passé tout l’hiver dehors, il y a de fortes chances qu’une couche d’algues ou de mousse se soit formée. Vous pouvez éliminer cette couche en frottant avec une brosse rigide et un seau d’eau contenant 1 litre d’eau de Javel et 1 kilo de sel. Le meilleur moment pour le faire est juste après une averse. La couche de saleté sera alors déjà partiellement imbibée. Ensuite, rincez les meubles avec un tuyau d’arrosage. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression, mais veillez à maintenir une distance suffisante. Un jet d’eau trop puissant détache les fibres du bois, ce qui les rend plus susceptibles de retenir la saleté.
Les meubles en teck que vous avez huilés immédiatement après l’achat et dont vous souhaitez conserver la couleur brun clair se nettoient avec une brosse dure et un nettoyant pour teck. Rincez abondamment, laissez sécher et appliquez une nouvelle couche d’huile de teck avec un chiffon ou un pinceau. Répétez cette opération deux à trois fois par an.
Fibre synthétique
De nombreux meubles d’extérieur haut de gamme sont aujourd’hui fabriqués en fibre synthétique tressée. Cette fibre ressemble au rotin, mais elle est plus résistante aux rayons UV et aux intempéries, et beaucoup plus facile à entretenir.
Enlevez la saleté avec une brosse propre ou un chiffon et une solution savonneuse douce. N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression, ni d’éponge abrasive, de produits abrasifs ou de nettoyants contenant du chlore. Ils peuvent endommager le matériau. Rincez à l’eau – éventuellement avec un tuyau d’arrosage en mode doux. Pour les taches tenaces, il existe des nettoyants puissants. Vaporisez-les sur la saleté, laissez agir 10 minutes et rincez à l’eau.
Plastique
Les meubles en plastique légèrement sales se nettoient avec une solution d’eau tiède savonneuse et une éponge ou une brosse douce. Ensuite, rincez à l’eau. N’utilisez pas d’éponge abrasive ou de produit abrasif, car ils provoquent des rayures.
Pour les meubles de jardin en plastique très sales ou ternis, vous trouverez des nettoyants spéciaux dans les jardineries et les drogueries. Ce sont en fait les mêmes produits que pour les pièces en plastique d’une voiture. Ils enlèvent la couche supérieure sale, mais n’éliminent pas les taches tenaces. Peut-être vaut-il mieux acheter de nouveaux meubles de jardin, ou bien donner une nouvelle couleur à vos anciens meubles avec une peinture spéciale pour plastique.
Autres bois durs
Le teck est naturellement un bois gras. Il n’a donc pas nécessairement besoin de vernis ou de teinture. Les autres bois durs doivent être régulièrement traités avec une teinture résistante aux UV pour éviter que l’humidité ne pénètre dans le bois ou que le bois ne se décolore.
Frottez les meubles de jardin avec une brosse douce et une solution d’eau et de savon liquide, rincez, laissez sécher et enduisez-les environ 24 heures plus tard avec une huile pour bois dur à l’aide d’un chiffon doux. Pour de meilleurs résultats, appliquez l’huile dans le sens du grain du bois.
Coussins de jardin
Les taches sur les coussins de jardin se brossent avec une brosse (à dents) douce, de l’eau tiède et un peu de savon. Ensuite, tamponnez bien avec un chiffon sec. Les traces de graisse disparaissent généralement après un traitement soigneux avec de l’alcool.
Vous pouvez souvent retirer et laver les housses, mais faites attention aux étiquettes d’entretien. Ceux qui ne veulent pas prendre de risques apportent les housses au pressing.
Lisez aussi
Comment préparer votre jardin pour le printemps.
Le grand nettoyage de printemps : par où commencer ?