Tendances jardin 2024 : Les tendances de cet été

Share.

Pour l’instant, nous n’avons pas eu droit à beaucoup de vrai beau temps. Mais les amateurs de jardinage ne restent pas inactifs. Une multitude de nouvelles tendances nous attendent en 2024. Nous avons dressé pour vous la liste des meilleures nouvelles tendances en matière de jardinage.

1. Un jardin écologique

La tendance à la durabilité reste populaire en 2024. La biodiversité et le respect de l’environnement sont essentiels. Cela signifie plus de plantes indigènes, moins de pesticides et plus d’attention à la préservation des écosystèmes locaux.

Vous souhaitez aller plus loin ? Comme les jardiniers expérimentés, vous pouvez intégrer un système de compostage des déchets verts et de récupération de l’eau de pluie. Ainsi, vous gaspillez moins et l’environnement de votre jardin devient plus sain.

2. Un jardin vertical ou un mur végétal

Nous vivons de plus en plus petits. Bien sûr, cela signifie aussi que votre espace extérieur est de plus en plus petit. Dans ce cas, vous avez de la chance ! Cet été, les jardins verticaux ou les murs verts sont l’une des tendances les plus populaires, idéale pour les petits espaces extérieurs ! En effet, ils transforment les murs et les clôtures en surfaces vertes luxuriantes.

Les murs verts ne sont pas seulement esthétiques, ils améliorent également la qualité de l’air et l’isolation d’un bâtiment.

Par conséquent, un jardin vertical est idéal pour un balcon urbain, mais surtout, ne vous laissez pas arrêter. Il s’agit d’un moyen pratique et esthétique de cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques ou d’y faire pousser vos plantes préférées.

3. Un jardin comestible

Idéal pour les plus bricoleurs d’entre nous. Dans un jardin comestible, les légumes, les fruits et les herbes aromatiques font partie intégrante de l’aménagement du jardin, ce qui permet d’obtenir un jardin beau et utile : l’une des tendances jardin de 2024. Les potagers, les bacs à plantes aromatiques et les arbres et arbustes fruitiers peuvent certainement y contribuer !

4. Matériaux naturels et formes organiques

En 2024, nous apportons également de plus en plus nos intérieurs à l’extérieur pour créer une extension de votre espace intérieur, pour ainsi dire. Cela suit également les tendances en matière de design d’intérieur : nous voyons beaucoup de matériaux naturels et de formes organiques dans l’aménagement des jardins. Le bois, la pierre et l’argile sont utilisés non seulement pour le mobilier de jardin, mais aussi pour les murs extérieurs et les allées de jardin. 

L’aménagement des jardins adopte de plus en plus des lignes fluides et organiques plutôt que des formes géométriques rigides. 

Les matériaux recyclés et les sources locales et naturelles sont privilégiés, ce qui contribue à réduire l’empreinte écologique.

5. Un jardin de bien-être

La détente et le bien-être prennent une place de plus en plus importante dans votre jardin cet été. En effet, un jardin de bien-être est conçu pour réduire le stress et rajeunir l’esprit. 

Ainsi, vous pouvez utiliser des plantes aromatiques comme la lavande, la camomille et d’autres plantes parfumées pour créer un environnement apaisant et thérapeutique.

Share.