Est-il encore intéressant d’acheter une maison à rénover ?

Share.

Qu’il s’agisse de particuliers disposant d’un budget limité ou de rénovateurs professionnels, les maisons à rénover ont toujours été un choix populaire pour un groupe cible diversifié. Mais l’achat d’une maison à rénover est-il toujours aussi intéressant aujourd’hui ?  

Pour répondre à cette question, nous avons à nouveau fait appel à des experts : le notaire Bart van Opstal, porte-parole de Notaire.be, et les agents immobiliers Frank Geurts de Living Stone, Patrick Schurmans de Walls Vastgoedmakelaars et Tim Moens de Gentill ont dressé pour nous la liste des avantages et des inconvénients de l’achat d’une maison à rénover.  

Les avantages de l’achat d’une maison à rénover

1. Abordabilité et flexibilité

Bien entendu, le prix reste l’un des principaux avantages de l’achat d’une maison à rénover. Une maison à rénover est généralement beaucoup moins chère qu’une construction neuve. À budget égal, cela vous donne la possibilité d’acheter une maison dans un quartier plus cher, mais aussi d’acquérir un bien plus spacieux que si vous optez pour une construction neuve.

Si vous êtes vous-même bricoleur et/ou si vous avez des membres de votre famille et des amis bricoleurs, cela devient encore plus intéressant. En retroussant vos manches, vous réduisez encore considérablement les coûts.

Patrick Schurmans – Walls Vastgoedmakelaars

2. Créer une valeur ajoutée

Si vous rénovez une maison de manière intelligente, vous pouvez créer une valeur ajoutée significative. En particulier dans les endroits où de nombreuses maisons anciennes sont à vendre, une rénovation bien faite peut augmenter considérablement la valeur de votre maison.

3. Le charme des maisons anciennes

De nombreuses maisons anciennes présentent des caractéristiques, des détails et des choix architecturaux uniques que l’on ne trouve généralement pas dans une maison neuve. Si vous achetez une maison à rénover et que vous les combinez avec des adaptations modernes, vous pouvez faire de votre maison un joyau unique qui répondra parfaitement à vos souhaits.

Dans le cas d’une maison clé en main, c’est souvent ‘ce que vous voyez est ce que vous obtenez’. Dans une maison à rénover, vous êtes confronté à un volume existant que vous pouvez souvent optimiser, remodeler… Vous pouvez laisser votre imagination travailler beaucoup plus pour arriver à la maison de vos rêves.

Frank Geurts – Living Stone

Les inconvénients de l’achat d’une maison à rénover

1. Coûts imprévus

La rénovation d’une maison finit presque toujours par coûter plus cher que prévu. Les prix des matériaux de construction et des professionnels augmentent (bien que les gigantesques hausses de prix soient désormais derrière nous, selon tous les experts), mais surtout : au cours de la rénovation, vous découvrirez toujours des vices cachés et des problèmes inattendus auxquels vous n’aviez pas pensé. 

Souvent, on ne voit une maison qu’une, deux ou trois fois avant de l’acheter. Il est pratiquement impossible de tout vérifier à l’avance et de voir tous les défauts possibles. Se faire accompagner d’un expert lors de la recherche peut certainement aider, mais en plus, il faut toujours prévoir la marge nécessaire lors de l’établissement du budget de rénovation.

Bart Van Opstal – Notaire.be

2. Ne pas rénover signifie des coûts élevés

Pour de nombreux logements vétustes, la rénovation n’est plus envisageable en raison de l’augmentation des coûts de chauffage pendant les jours les plus froids.  Si vous achetez une maison à rénover dont l’étiquette EPB est mauvaise, vous avez intérêt à faire les ajustements nécessaires le plus tôt possible. De plus, il existe aujourd’hui certaines obligations en matière de désamiantage. 

Ne vous laissez pas aveugler par ce timing : il est encore raisonnablement possible de se conformer à l’obligation de rénovation à un rythme régulier. Avec quelques travaux énergétiques limités tels qu’une isolation supplémentaire, le renouvellement du chauffage central et l’installation de double vitrage, vous pouvez souvent faire un bon bout de chemin.

Tim Moens – Gentill

3. La pression du temps et le stress

Les projets de rénovation peuvent non seulement prendre beaucoup de temps, mais aussi être source de stress. Des matériaux livrés plus tard que prévu, des conditions météorologiques qui chamboulent votre planning, des entrepreneurs débordés… Surtout si vous devez déjà effectuer des travaux de rénovation avant d’emménager dans votre nouvelle maison, ces facteurs peuvent être une source de stress.  

Pour conclure, une observation générale : nos experts constatent que les maisons à rénover se portent toujours très bien sur le marché. L’achat d’une maison à rénover peut donc encore être intéressant. Notre bon conseil : prévoyez toujours un budget un peu plus important que ce dont vous aurez besoin à première vue et demandez-vous toujours si vous êtes prêt à consacrer du temps et du stress à un projet de rénovation avant de prendre votre décision.

Avec nos remerciements : Notaire Bart van Opstal (Notaire.be), Tim Moens (Gentill), Patrick Schurmans (Walls Vastgoedmakelaars) et Frank Geurts (Living Stone).

Share.