Besoin de plus d’espace : agrandir la maison ou déménager dans quelque chose plus grand ?

Share.

Vous avez l’impression que votre maison est trop petite et qu’il est temps d’avoir plus d’espace ? Vous êtes alors confronté à un dilemme : devez-vous agrandir votre logement actuel ou déménager dans un logement plus grand ? La rénovation et le déménagement présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Nous allons examiner les différentes possibilités qui s’offrent à vous et déterminer laquelle est la plus avantageuse.

Avantages à agrandit la maison

1. Continuer à vivre dans votre environnement familier

L’un des principaux avantages de l’agrandissement de votre maison est que vous pouvez continuer à vivre dans votre environnement familier. Vos enfants n’ont pas besoin de changer d’école, votre supermarché préféré reste le même et vous pouvez vous créer de nouveaux souvenirs dans la même maison

2. Un investissement rentable

Ce n’est un secret pour personne : les travaux de rénovation coûtent cher et les travaux d’agrandissement risquent d’être encore plus onéreux. Pour rénover, il faut économiser ou contracter un prêt. Mais il y a une contrepartie : la valeur de votre logement augmentera considérablement, à condition que vous fassiez les travaux dans les règles de l’art, bien entendu. Une pièce supplémentaire ou une cuisine plus grande rendront votre maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels. C’est une bonne nouvelle si vous décidez de vendre plus tard. Vous pourrez même récupérer les frais de rénovation.

3. Ajustements personnels

Lorsque vous agrandissez votre maison, vous avez la possibilité d’aménager le nouvel espace en fonction de vos souhaits et de vos besoins. Qu’il s’agisse d’une chambre supplémentaire, d’une cuisine plus spacieuse ou d’un bureau à domicile, vous pouvez concevoir l’espace entièrement à votre goût. Vous construisez ainsi la maison de vos rêves sans vous heurter aux limites des maisons existantes sur le marché de l’immobilier.

4. Moins de formalités administratives

Vous aurez besoin d’un permis de construire pour agrandir votre maison, mais en général, la rénovation implique moins de démarches administratives que l’achat d’une nouvelle maison. Il vous suffit de déposer une demande de rénovation auprès de la municipalité, de vous rendre éventuellement à la banque, de demander des devis et de calculer les primes. 

Si vous déménagez, vous devez vendre votre maison, en acheter une nouvelle, obtenir le soutien de la banque et organiser tous les changements d’adresse. Cela prend beaucoup plus de temps et entraîne un certain stress. 

5. Rénover à votre rythme

Dans le cas d’une rénovation, vous pouvez choisir le moment où les travaux seront effectués. Non seulement vous choisissez le moment de l’intervention des professionnels, mais vous pouvez également échelonner les plans de rénovation et les adapter à votre situation financière. Il est tout à fait possible d’étaler l’extension sur plusieurs années et de l’achever au fur et à mesure des économies réalisées. Ce contrôle permet de réduire la pression financière.

Avantages du déménagement

1. Une solution rapide

En déménageant dans une maison plus grande, vous disposez immédiatement de l’espace supplémentaire dont vous avez besoin. Cela signifie qu’il n’y a pas de désagréments liés aux travaux de rénovation et qu’il n’est pas nécessaire d’attendre des mois ou des années avant d’obtenir des résultats. Cet avantage est particulièrement important si votre famille s’agrandit rapidement ou si vous avez un besoin urgent d’espace supplémentaire pour une autre raison. Bien entendu, cela dépend aussi de la rapidité avec laquelle vous trouverez la nouvelle maison de vos rêves et vendrez l’ancienne. 

2. Un meilleur environnement

Un nouveau logement vous donne l’occasion de découvrir un nouveau quartier ou même de déménager dans une autre ville. Si vous avez vu votre communauté actuelle et que vous souhaitez élargir vos horizons, un déménagement serait une bonne chose. Vous pourriez trouver un endroit qui convient mieux à votre mode de vie actuel et à vos nouveaux besoins. Par exemple, vous pourriez vous rapprocher de votre travail, d’une meilleure école pour les enfants, de la campagne ou simplement du centre-ville.

3. Des installations plus modernes

Si vous vivez dans une maison ancienne, l’achat d’une nouvelle maison peut également signifier l’achat d’un bâtiment plus récent. Une infrastructure moderne, une toiture récemment isolée ou des panneaux solaires n’augmenteront pas seulement votre confort de vie, ils réduiront également vos coûts énergétiques mensuels. Vous économiserez ainsi les travaux de rénovation énergétique qui se profilent à l’horizon pour tout le monde. 

4. Moins dépendant des permis d’urbanisme

Une extension de maison nécessite un permis d’urbanisme. Cela signifie que vous êtes soumis à des règles et à des restrictions strictes. Lors d’un déménagement, vous n’avez pas à vous préoccuper de cela. Vous achetez simplement une maison suffisamment grande et construite selon les règles en vigueur

Si vous envisagez des travaux de rénovation de grande envergure qui vont à l’encontre de ce qui est légalement autorisé dans votre commune, il peut être plus facile d’acheter une nouvelle maison. 

5. Plus de clarté sur les coûts

Lorsque vous déménagez, vous savez généralement à l’avance à combien s’élèveront les coûts totaux. Vous savez très précisément quel sera le prix d’achat du nouveau logement. Des travaux de rénovation sont nécessaires ? Demandez alors des devis et vous saurez immédiatement à quoi vous attendre sur le plan financier. Lors de travaux de rénovation, les coûts peuvent parfois être plus élevés que prévu. Des problèmes inattendus ou des augmentations de prix des matériaux peuvent mettre des bâtons dans les roues.

Qu’est-ce qui est le plus avantageux : rénover ou déménager ?

Vous hésitez entre agrandir votre logement ou déménager dans une maison plus grande ? Le budget est probablement le facteur le plus important pour votre décision. 

En investissant dans votre logement actuel, vous en augmentez la valeur. Vous pouvez également échelonner l’ensemble du processus de rénovation, ce qui réduit la pression financière lors des travaux. Étape par étape, vous continuez à construire la maison de vos rêves. L’inconvénient est qu’il est difficile de prévoir exactement le coût du résultat final. 

Vous décidez de vendre et de déménager dans une maison plus grande ? Dans ce cas, vous devrez également puiser dans vos économies. Une maison plus grande, plus ou moins prête à être emménagée, coûtera probablement plus cher que le montant que vous pouvez obtenir pour votre maison actuelle, plus petite. Empruntez donc à la banque et remboursez plus longtemps.

Conclusion : quand agrandir sa maison et quand déménager ?

L’agrandissement de votre logement présente des avantages, tout comme le déménagement dans une maison plus grande. Vous êtes complètement amoureux de votre maison actuelle et son emplacement est irréprochable ? Dans ce cas, il est préférable d’élaborer des plans de rénovation et de suspendre l’octroi d’un permis de construire. De plus, si vous souhaitez répartir les dépenses sur plusieurs années sans avoir à emprunter beaucoup, vous pouvez opter pour des travaux de rénovation financés par l’épargne. 

En revanche, vous avez besoin de plus d’espace rapidement ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à chercher sur Zimmo la nouvelle maison de vos rêves. En effet, les travaux de rénovation prennent beaucoup de temps et vous risquez de subir des retards imprévus. L’emplacement de votre logement actuel vous déçoit-il ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser la recherche d’espace pour trouver un nouveau logement.  

Sources :

Share.