Le tout premier mois des vacances d’été est arrivé ! Cela signifie que vous avez peut-être un peu plus de temps pour travailler dans le jardin. Avec le temps qu’il fait depuis quelques semaines, le jardin a besoin d’un peu d’attention. Nous résumons brièvement ce qu’il est possible de faire.
La pelouse
Pendant les mois d’été, vous pouvez profiter d’une belle pelouse dans le jardin. Mais il est également important de la garder verte, bien que cela dépende évidemment beaucoup des températures dans notre pays.
- En fonction de la croissance, il est nécessaire de tondre votre pelouse à temps. Par temps chaud, il est préférable d’attendre le soir. Vous éviterez ainsi la déshydratation due à une trop grande évaporation. L’herbe fraîchement coupée s’évapore beaucoup plus vite.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également arroser la pelouse avec de l’eau de pluie recueillie afin de la garder bien verte et de veiller à ce qu’elle pénètre suffisamment dans le sol.
- Il va pleuvoir ? Vous pouvez alors fertiliser le gazon. Vous pouvez répéter cette opération toutes les six semaines. Remarque : faites-le pendant les périodes douces et pluvieuses. En cas de canicule, le gazon risque de brûler.
- Bien entendu, vous pouvez aussi laisser un gazon un peu plus sauvage, ce qui est bon pour la diversité. Dans ce cas, tondez-la moins souvent et profitez des marguerites, du trèfle et des boutons d’or qui poussent. Dans ce cas, il est préférable de ne pas fertiliser et, comme l’herbe s’enracine plus profondément, d’arroser moins ou pas du tout.
Fleurs et plantes
Les fleurs et les plantes ont également besoin de votre attention !
- Il est préférable de tailler les haies de troènes ce mois-ci, après la floraison. D’autres variétés de haies peuvent encore être taillées. Il est préférable de le faire par une journée nuageuse, lorsqu’il ne pleut pas.
- Éliminez les fleurs fanées. Les fleurs telles que les glaïeuls et les dahlias peuvent avoir besoin d’un peu d’engrais.
- Si nécessaire, soutenez vos plantes de bordure et attachez les plantes grimpantes.
- Vérifiez régulièrement vos plantes en pot. Les jours chauds et secs, donnez-leur beaucoup d’eau et un peu de nutriments si nécessaire.
- De nombreux bulbes d’automne peuvent être mis en terre dès maintenant.
Le potager
Au potager, il y a à la fois des semis et des récoltes à faire ce mois-ci.
- Semis : c’est le moment idéal pour les légumes à croissance rapide ou résistants au gel. Ainsi, vous pourrez encore en profiter dans quelques mois. Vous ne pouvez pas non plus vous tromper en semant de la laitue ce mois-ci.
- Récolte : tous les légumes mûrs pour la cueillette, comme les pommes de terre et les courgettes. En ce qui concerne les fruits, les fraises, les framboises et toutes les autres sortes de baies ne manquent pas non plus. Vous avez des poires et des pommes ? Vous pouvez d’ores et déjà savoir lesquelles resteront toujours petites. Cueillez-les pour que les autres aient encore suffisamment d’éléments nutritifs pour grossir.
- Arrosez suffisamment vos fruits et légumes ce mois-ci.
- Examinez vos fruits et légumes à la recherche d’insectes. Vérifiez notamment si vos plants de tomates ne sont pas atteints par le mildiou.
- Vous avez beaucoup de sauge, de romarin ou de thym dans votre jardin d’herbes aromatiques ? Juillet est le mois idéal pour faire sécher les herbes !
- Vous avez une serre ? Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’air ! Ouvrez les fenêtres le soir pour permettre à l’air de circuler. Évitez toutefois les courants d’air dans la serre.
On ne le répétera jamais assez : l’eau est prioritaire, le reste suit. Donnez à votre jardin suffisamment d’humidité et ne vous oubliez pas non plus. N’hésitez pas à accrocher un hamac et à profiter encore plus de ce beau mois dans votre jardin.