Environ un tiers de la population belge souffre d’un handicap et il n’est pas toujours facile pour ces personnes de fonctionner au quotidien. Aller d’une pièce à l’autre à la maison peut également devenir un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi certaines adaptations du logement sont indispensables. Grâce à ces adaptations à l’intérieur et autour de la maison, vous pouvez rendre le fonctionnement quotidien beaucoup plus facile et plus sûr pour ces personnes.
Autour de la maison
Assurez que le chemin vers la porte d’entrée est libre et plat
Pour les personnes handicapées, il faut avant tout pouvoir entrer dans la maison. Des marches hautes, un passage difficile ou un escalier menant à la porte d’entrée peuvent constituer le premier obstacle. Il est également préférable d’éviter les cailloux, sur lesquels les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pratiquement pas circuler. Il est donc important qu’au moins une des routes menant à l’entrée soit une route plate et pavée.
Visibilité pour les services d’urgence
Le numéro de votre maison est-il visible la nuit et par mauvais temps ? Ce conseil ne concerne pas uniquement les personnes handicapées. Sachez que les services d’urgence doivent être en mesure d’administrer rapidement les premiers soins et qu’ils veulent donc trouver immédiatement leur chemin jusqu’à votre maison.
Portes, lumières et escaliers
Portes avec poignée
Les portes munies d’une poignée sont également plus faciles à utiliser que les poignées de porte, car de nombreuses personnes n’ont pas toujours la même force dans les mains.
Une couleur contrastée pour votre porte
La couleur que vous choisissez pour votre porte et votre cadre est également importante. Il est préférable d’opter pour une couleur suffisamment différente de celle du mur. Cela permet aux personnes malvoyantes de faire plus facilement la distinction.
Adaptation des escaliers
Vous ne pouvez pas monter les escaliers et vous avez une maison à plusieurs étages ? Peut-être qu’un monte-escalier suffira à vous faire monter et descendre. Cela ne suffit pas ? Une plate-forme élévatrice peut alors être une bonne alternative.
La cuisine
Abaisser le plan de travail et l’évier
Les personnes handicapées qui aiment se tenir derrière les casseroles peuvent également adapter leur cuisine en conséquence. Pour les personnes en fauteuil roulant, les plans de travail et les éviers peuvent être abaissés pour les rendre accessibles. Mais la hauteur n’est pas la seule à prendre en compte, la possibilité de passer sous le plan de travail est également importante.
Une table à manger adaptée
La table de salle à manger est également mieux adaptée aux personnes en fauteuil roulant. Veillez à ce que la table soit suffisamment haute et que le plateau ne soit pas trop épais. Les accoudoirs et les jambes pourront ainsi passer plus facilement sous la table. Un pied central sur une petite table gêne également une personne en fauteuil roulant. Il est donc préférable d’opter pour une table ronde suffisamment grande. Ainsi, le pied ne vous gênera pas et il n’y a pas de problème pour les accoudoirs.
Le plan de travail au niveau du four
Le four est l’un des endroits les plus dangereux de la cuisine si aucune adaptation n’a été faite. Il est préférable de placer un plan de travail résistant à la chaleur à côté du four afin de pouvoir en sortir le plat. De cette façon, vous n’aurez pas à soulever des casseroles lourdes et beaucoup trop chaudes.
La salle de bains et les toilettes
Tout accessible dans la salle de bains
Des poignées facilitant l’entrée et la sortie de la baignoire ou un siège dans la douche peuvent déjà accroître la facilité d’utilisation de la salle de bains pour les personnes handicapées. Pensez également à un lavabo réglable en hauteur, sous lequel il est facile de passer avec un fauteuil roulant.
Facilité d’utilisation des toilettest
Les sièges réglables et surélevés vous permettent de trouver facilement la bonne position assise. En outre, il existe de nombreuses toilettes adaptées qui disposent également de bras de support pour un soutien suffisant. L’endroit où vous placez le rouleau de papier hygiénique est également plus important que vous ne le pensez ! Il est préférable de le placer à côté des toilettes. Si vous les placez un peu plus loin, tout le monde ne pourra pas les atteindre. La chose la plus importante dans les toilettes ? L’espace ! Un fauteuil roulant doit pouvoir s’approcher des toilettes et vous devez également pouvoir vous déplacer et vous tourner.
Le salon et la chambre à coucher
Attention aux tapis
Vous aimez les tapis? Alors réfléchissez-y à deux fois si un fauteuil roulant doit passer dessus. Les tapis peuvent causer beaucoup de résistance et s’ils se recroquevillent en tournant, ce n’est pas drôle du tout. Si vous optez pour les tapis, veillez à ce qu’elle soit unie et à faible poil (moins haut et moins épais).
Réglages du lit
Si vous choisissez un lit électrique que vous pouvez régler en hauteur, pensez à la hauteur ainsi qu’aux pieds et au dossier. Cela permet aux personnes handicapées de se lever et de se coucher facilement. Ils sont également indispensables pour les soins et une bonne position de sommeil. Les rails de guidage et les roulettes sous le lit sont également une bonne idée !
Pensez-vous automatiquement à un lit d’hôpital stéréotypé ? Pas du tout ! Les lits pour personnes handicapées existent dans différents styles et peuvent aussi être très esthétiques !
Source: Redfin