Le rêve de nombreux Belges est et reste de posséder leur propre maison. Les prix élevés des matériaux de construction, les terrains à bâtir onéreux et un marché immobilier en pleine effervescence peuvent malheureusement mettre des bâtons dans les roues. Le prix d’une maison neuve augmente rapidement. Vous envisagez de construire ? Dans ce cas, vous souhaitez vous protéger financièrement contre les imprévus. Est-ce possible par le biais d’une assurance ? Zimmo l’a découvert.
Vous êtes automatiquement assuré sur certains aspects
Souscrire une assurance, est-ce vraiment nécessaire ? Cela dépend surtout de vous. Après tout, à certains égards, vous êtes déjà couvert contre l’adversité.
Assurance responsabilité décennale
Par exemple, il existe une responsabilité décennale pour les défauts majeurs. Cela signifie que l’architecte ou l’entrepreneur est responsable pendant 10 ans des erreurs majeures qu’il a pu commettre. Cette disposition est prévue par la loi. Il s’agit de défauts de construction ou de problèmes majeurs dans la construction qui sont découverts avant ou après l’achèvement.
L’entrepreneur reste également responsable des fautes mineures pendant dix ans, mais il peut se prémunir contre de telles fautes en incluant dans le contrat une clause raccourcissant cette période de responsabilité. Lisez donc attentivement le contrat et vérifiez ce qu’il dit au sujet de la responsabilité.
Assurance de l’entrepreneur
Beaucoup de choses peuvent mal tourner si vous construisez une maison sur un terrain. Une grue peut se renverser, un accident peut avoir des conséquences graves et les erreurs ne sont pas à exclure. Il n’est donc pas étonnant que les entrepreneurs soient obligés de souscrire une assurance. Si vous vous adressez à un professionnel, il n’y a donc pas de problème en soi. Si vous voulez être sûr, vérifiez si l’entrepreneur en question est assuré et ce que l’assurance couvre.
Conseil : choisissez un entrepreneur reconnu et demandez-lui des références. Vous pourrez ainsi mieux évaluer si l’entreprise en question peut construire sans problème la maison de vos rêves
L’assurance TRC
Vous voulez jouer la carte de la sécurité ? Alors, bien sûr, vous pouvez contracter un prêt. Nous vous recommandons l’assurance TRC, c’est-à-dire l’assurance Tous Risques Chantier. C’est aussi le type d’assurance qu’un entrepreneur souscrit pour se protéger.
Ce type d’assurance, proposé par différentes institutions financières, vous couvre entièrement en cas de problème sur le chantier. Qu’est-ce qui est inclus ? Les dommages matériels au bâtiment, le vol, les dégâts causés par la tempête, les dommages causés aux tiers du fait des travaux et les dommages à vos propres biens. Donc, si un entrepreneur commet une erreur ou si quelque chose tourne mal, vous êtes couvert.
Mais il y a un hic. L’assurance TRC ne couvre pas les dommages causés par des travaux qui n’ont pas été exécutés correctement ou qui ne figurent pas sur les plans de construction. La compagnie d’assurance ou la banque peut alors refuser de payer les dommages parce qu’elle estime que vous n’aviez pas les connaissances suffisantes pour effectuer les travaux vous-même. Une zone d’ombre qu’il vaut mieux éviter. Autre point important : une telle assurance vous coûtera en moyenne jusqu’à 1 % du coût total du projet de rénovation. Vérifiez auprès de votre banque ou de votre compagnie d’assurance si l’assurance RAS couvre les dommages que vous avez causés en tant que bricoleur.
Comment vous couvrir lorsque vous effectuez des travaux de bricolage ?
Vous ne maîtrisez pas le bricolage et ne réalisez pas les travaux comme il se doit ? Dans ce cas, l’assurance TRC n’interviendra pas. Mais en tant que bricoleur curieux, que pouvez-vous faire ?
Il est possible de souscrire une assurance habitation (assurance incendie) pour un bien que vous n’habitez pas encore. Dans ce cas seulement, la couverture est limitée. Le vol et les catastrophes naturelles, par exemple, ne sont pas couverts. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir s’il existe des polices d’assurance pour les maisons nouvellement construites et si elles sont suffisamment intéressantes. Les dommages importants que vous causez vous-même à la maison peuvent ne pas être couverts.
Toutefois, l’assurance familiale vous couvre toujours pour les dommages causés par des tiers. Vous avez accidentellement endommagé la voiture du voisin en travaillant ou renversé sa boîte aux lettres avec une brouette ? Dans ce cas, l’assurance familiale intervient.
Conclusion : faire soi-même est moins cher, mais comporte des risques
En résumé, vous faites appel à des entrepreneurs ? En principe, vous êtes alors automatiquement assuré contre tout ce qui peut mal tourner, surtout si vous souscrivez une assurance TRC. Mais vous décidez de commencer à bricoler vous-même ? Renseignez-vous alors sur ce que l’assurance habitation peut faire pour votre projet et comptez sur l’assurance familiale pour les dommages causés aux tiers, mais surtout soyez prudent. Il est très difficile pour un bricoleur inexpérimenté de s’assurer contre les dommages aux bâtiments. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire les travaux de rénovation, faites appel à un entrepreneur et épargnez-vous une gueule de bois financière.
Sources : FEGC, Testachats, Ethias