Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, il y a beaucoup de choses à considérer. Par exemple, disposez-vous des ressources financières nécessaires ? Si vous souhaitez contracter un prêt immobilier, assurez-vous d’être bien préparé grâce à ces conseils.
Que vous soyez à la recherche d’une maison ou que vous ayez déjà trouvé la maison de vos rêves, ne vous laissez pas emporter trop rapidement par votre enthousiasme. Agissez prudemment et faites suffisamment de recherches, surtout lorsque vous souhaitez souscrire un prêt immobilier. Voici quelques éléments importants qui détermineront votre prêt hypothécaire.
Déterminez votre capacité personnelle
Avant de signer quoi que ce soit, demandez conseil à un banquier ou à un courtier immobilier pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter. Calculez également précisément les ressources financières dont vous disposez déjà, ou devez-vous emprunter la totalité du montant ? En général, la règle d’or est la suivante : le remboursement mensuel du prêt hypothécaire ne doit pas dépasser 1/3 du revenu net de l’emprunteur ou du ménage.
Conditions de crédit
Maintenant que vous savez combien vous pouvez emprunter, vous pouvez vous rendre dans différentes banques. Comparez les différentes conditions de crédit et taux d’intérêt. Les conditions dépendent, entre autres, de votre âge, de votre capacité de remboursement (vos revenus) et de la méthode de remboursement.
Taux d’intérêt fixe ou variable
Comparez les taux d’intérêt proposés entre eux. Cela détermine combien vous paierez la banque pour le prêt. Optez-vous pour un taux fixe ou un taux variable ? Un taux fixe reste le même pendant toute la durée du prêt. Vous savez ainsi exactement combien vous devez rembourser chaque mois et pouvez planifier votre budget facilement.
Un taux variable peut changer, tant à la hausse qu’à la baisse. Les périodes de ces changements sont définies dans la formule de prêt.
Formules de crédit
En plus d’un taux fixe ou variable, les banques proposent également différentes formules de crédit. Voici quelques exemples :
- 1. La formule 1/5/+2/-5 sur 20 ans, avec un taux de base de 5,75 %, signifie que ce taux sera fixe pendant 10 ans, avec une révision tous les cinq ans et une limitation de l’augmentation à 2 % et de la baisse à 5 %.
- 2. La formule 1/1/+3/-3 sur 25 ans, avec un taux de base de 5,85 %, signifie que ce taux est révisable chaque année, avec une limitation de 3 % en cas de hausse ou de baisse.
- 3. La formule 13/5/+2/ illimité sur 20 ans, avec un taux de base de 6,55 %, signifie que ce taux n’est révisable qu’après 13 ans, avec une limitation de 2 % en cas d’augmentation et illimité en cas de baisse.Informez-vous bien sur les taux d’intérêt et les formules possibles auprès des différentes banques.
Durée de remboursement
La durée de remboursement de votre crédit peut varier entre 10 et 30 ans. Demandez à votre banque les différentes formules disponibles.
Coûts supplémentaires
Prenez en compte les coûts supplémentaires liés à la souscription d’un prêt immobilier et évaluez-les à l’avance. Par exemple, il y a les frais d’acte de vente et de l’acte de prêt hypothécaire rédigés par le notaire. Vous pouvez les calculer sur le site www.notaire.be. Il y a aussi les frais de dossier à la banque, une assurance habitation, une assurance solde restant dû, souvent des frais pour un rapport d’évaluation, etc. Dans différentes banques, vous pouvez choisir de combiner un prêt hypothécaire avec une assurance habitation et une assurance solde restant dû. Cette option est souvent avantageuse. Examinez bien toutes les possibilités.