11 signes que votre maison a des problèmes de fondation

Share.

L’élément le plus important de chaque maison : les fondations ! Elles soutiennent notre maison, empêchent l’humidité d’entrer et isolent contre la chaleur ou le froid. Bien qu’elles durent généralement toute une vie, des circonstances peuvent néanmoins entraîner un effondrement des fondations. Voici 11 signaux d’alerte d’une mauvaise fondation à surveiller.

1. Fissures dans le mur extérieur

Il est préférable d’inspecter et de surveiller les petites fissures. Des fissures plus importantes formant un motif en zigzag peuvent effectivement indiquer des problèmes de fondation. Les pierres qui dépassent doivent toujours être vérifiées.

2. Fissures dans le mur intérieur

À l’intérieur, il est également bon de surveiller les petites fissures : si elles deviennent plus grandes et se développent rapidement, il est judicieux de faire procéder à une vérification. Les fissures qui s’étendent en diagonale depuis le coin des fenêtres et des portes peuvent être un signal. Ne les ignorez donc pas.

3. Murs déformés

Des murs déformés peuvent être une autre indication de problèmes de fondation. Vous pouvez faire résoudre ou réparer cela, mais il est également important de s’attaquer à la cause de la déformation. Si cela indique un problème de fondation, agissez en conséquence pour éviter que cela ne se reproduise.

4. Sols inégaux ou affaissés

Des sols inégaux peuvent indiquer un affaissement ou un déplacement des fondations. Si vous n’êtes pas sûr que vos sols soient irréguliers ou s’affaissent, faites rouler une bille sur le sol et regardez si elle suit un chemin droit ou dévie vers le centre de la pièce. Ce n’est pas la méthode la plus scientifique, mais cela vous donnera une idée générale du problème. Bien que cela puisse parfois indiquer un mauvais design constructif ou une mauvaise exécution, la cause peut parfois être liée aux fondations.

5. Humidité dans le sous-sol

Des fissures dans les fondations peuvent également se manifester par de l’humidité dans le sous-sol ou dans l’espace de crawl. L’humidité peut dégager une odeur de moisi que vous remarquerez probablement rapidement. Si vous constatez ce genre d’odeur ou de l’eau visible dans votre sous-sol ou votre espace de crawl, il est nécessaire de déterminer la cause du problème et de prendre des mesures. Vous voudrez bien sûr réduire l’humidité au minimum.

6. Portes inclinées

Si l’ouverture du cadre de la porte n’est plus à 90 degrés à chaque coin, des « portes non carrées » sont un signe courant de problèmes de fondation. Comment le vérifier ? Reculez de quelques mètres de la porte ; vous devriez voir un écart constant entre la porte et le cadre, de gauche à droite. Si un côté présente un plus grand écart que l’autre, la porte est « non d’équerre » et vous pourriez avoir des problèmes de fondation.

7. Portes ou fenêtres difficiles à fermer

Si vous remarquez que vos fenêtres et vos portes sont de plus en plus difficiles à fermer, cela peut être un signe de problèmes de fondation. En effet, si une fondation instable se déplace, la forme des cadres peut se déformer.

8. Espaces entre les fenêtres, les portes ou les murs

Des fissures entre les murs, les fenêtres et les portes peuvent être un indice de problèmes de fondation. Gardez également un œil sur les trous dans d’autres pièces de votre maison. Si des ouvertures apparaissent au-dessus des placards de cuisine ou entre le mur et le comptoir, cela peut indiquer un problème de fondation.

9. Plaques de plâtre fissurées

Si vous remarquez que la tête d’une vis ou d’un clou dépasse de votre plaque de plâtre et de la peinture, surveillez cela. Un ou deux clous qui dépassent ici ou là peuvent être une solution facile. Cependant, s’ils apparaissent fréquemment, cela peut être un signe de problèmes de fondation plus importants.

10. Cheminée fissurée ou inclinée

Si vous remarquez que votre cheminée semble inclinée, faites appel à un professionnel immédiatement pour la faire réparer et renforcer. Une cheminée inclinée représente un danger, car elle peut s’effondrer complètement. Abordez les problèmes fondamentaux à l’origine de la situation. Si vous ne les résolvez pas, il se peut que le renforcement de votre cheminée ne tienne pas.

11. Carrelage de sol fissuré

Bien sûr, toutes les fissures dans les carreaux de sol ne sont pas un signe de problème ! Si vous avez fait tomber quelque chose de lourd, provoquant une fissure dans un de vos carreaux, cela n’a rien à voir avec vos fondations. Si vous remarquez une plus grande fissure à travers plusieurs carreaux, cela pourrait être un signal !

Ne paniquez pas si vous remarquez un ou deux de ces signaux d’alerte. Lorsque les problèmes se produisent plus fréquemment, cela peut indiquer un problème plus sérieux. Si vous êtes inquiet, contactez un entrepreneur en réparation de fondations pour qu'il puisse inspecter votre maison. Un professionnel expérimenté devrait être capable d'identifier la cause de votre problème et d'éviter d'autres dommages.
Share.