La fin de l’année approche à grands pas. L’automne est officiellement arrivé, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de travail à faire dans le jardin. Bien au contraire ! Nous énumérons volontiers les tâches de jardinage à effectuer ce mois-ci.
Pelouse
- Vous détestez tondre votre pelouse ? Bonne nouvelle, la fin est proche ! Pour la dernière tonte, réglez la hauteur de la lame de la tondeuse un peu plus haut.
- Un apport supplémentaire de chaux sur la pelouse est le bienvenu.
- Si vous avez des problèmes de mousse dans votre gazon, vous pouvez encore scarifier ce mois-ci.
(Plantes en) Pots
- Les feuilles commencent à tomber des arbres. Ratissez-les et mettez-les dans le tas de compost. Vous pouvez également les utiliser comme couverture protectrice pour vos plantes en pot si vous le souhaitez.
- Rentre les plantes non hivernales dans des bacs à fleurs.
- Remplissez les pots et les bacs à fleurs extérieurs avec des plantes résistantes à l’hiver telles que la bruyère ou les chrysanthèmes.
- Lorsque les températures chutent considérablement, protégez les lauriers roses, les oliviers, les figuiers, les palmiers et autres plantes méditerranéennes avec un voile de protection contre le gel.
Arbustes
- Vous pouvez planter des arbustes et des arbres à feuilles caduques dès maintenant !
- Vous pouvez également déplacer des arbustes à feuillage persistant et des conifères à ce moment.
- Octobre est le mois idéal pour planter des roses, des bulbes de fleurs et des haies.
Légumes et Fruits
- Avez-vous un pommier ou un poirier ? Alors c’est le moment de la récolte ! Pour savoir s’il est temps de récolter vos pommes ou poires, examinez les pépins. S’ils sont bruns, c’est le moment ! Les pépins blancs indiquent des fruits pas encore mûrs.
- Les noix commencent à tomber progressivement ! C’est donc le moment idéal pour tailler le noyer.
- Dans le potager, vous pouvez récolter notamment des citrouilles, des betteraves, du céleri et des carottes.
- À l’extérieur, vous pouvez semer encore des épinards, de la mâche et de la mâche d’hiver. Il est temps de planter de l’ail.
Divers
- Les mauvaises herbes ne poussent plus aussi rapidement en ce moment. Préparez votre jardin pour l’hiver en éliminant toutes les mauvaises herbes de vos plates-bandes.
- Accrochez dès maintenant vos nichoirs dans les arbres. Cela augmente les chances d’avoir des habitants au printemps.
- Faites plaisir aux oiseaux en leur offrant des friandises sur une mangeoire lorsque les températures commencent à baisser.
- Une fois que les feuilles sont tombées, c’est encore le moment idéal pour nettoyer l’étang. En tendant un filet au-dessus de l’étang, vous éviterez que les feuilles ne tombent dans l’eau et ne coulent au fond.