Ne souffrez plus jamais du froid dans votre salle de bain : 5 conseils

Share.

Lorsque les températures extérieures baissent, il n’y a rien de mieux que de se préparer le matin dans une maison déjà un peu chauffée. Sinon, il est difficile de quitter les couvertures, bien entendu. Tout commence dans la salle de bain. La première exigence pour une salle de bain parfaite ? Une sensation de chaleur agréable. Voici cinq conseils pour garder votre salle de bain toujours bien chauffée.

1. Attention : saison de chauffage prolongée !

Une saison de chauffage normale dure environ d’octobre à mars. C’est là que ça coince, car une salle de bain nécessite souvent une température plus élevée pendant une période plus longue. Or, la plupart des chaudières ne sont pas capables de chauffer uniquement la salle de bain de manière rentable. Il peut donc être utile de prévoir un petit ballon tampon qui vous sauvera lors des journées les plus froides.

2. Optez pour la chaleur radiante

Si vous marchez encore pieds nus le matin et que, comme beaucoup d’autres, vous n’aimez pas avoir le sol glacé, alors le chauffage par le sol pourrait être idéal. Avec un chauffage par le sol, vous pouvez chauffer à un degré de moins sans perdre en confort. C’est une excellente option pour les nouvelles constructions, mais pour les rénovations, l’installation peut s’avérer plus compliquée. Vous préférez éviter le chauffage au sol ? Le chauffage mural est une belle alternative, sans les travaux lourds.

3. Combinez

Dans les maisons très bien isolées, la chaleur radiante suffit, mais dans les maisons plus anciennes, ce n’est généralement pas le cas. La demande de chaleur y est beaucoup plus élevée, nécessitant donc plus de puissance. Combinez éventuellement le chauffage par le sol ou le mur avec un radiateur ou un sèche-serviettes.

4. Un sèche-serviettes seul ne suffit pas

Comme mentionné précédemment, une combinaison est nécessaire. Ne commettez donc pas l’erreur classique de penser qu’un seul sèche-serviettes peut chauffer toute votre salle de bain. C’est juste suffisant pour vos serviettes, mais le matin, cela ne suffit pas pour vous réchauffer. Un conseil précieux : installez toujours un sèche-serviettes en combinaison avec un autre système de chauffage.

5. Chauffage d’appoint électrique

Enfin, voici un cinquième conseil où la nécessité prime parfois sur la solution idéale. Ce n’est pas une option écologique, mais parfois la seule solution : un radiateur électrique. Cela vous permet de répondre rapidement à la demande de chaleur. Vous avez des panneaux solaires ? Idéal, vous pouvez alors utiliser l’excédent d’électricité produite pour alimenter un radiateur électrique.

Share.