5 conseils pour améliorer votre Wi-Fi à la maison

Share.

Une connexion Wi-Fi solide est devenue presque indispensable. Que ce soit chez soi, à l’extérieur ou même en vacances, nous aspirons à un Internet stable et rapide. C’est vraiment frustrant lorsque votre signal Wi-Fi laisse à désirer, mais ces conseils peuvent vous aider : vous pouvez améliorer la qualité de votre réseau Wi-Fi assez facilement, sans débourser une fortune !

Conseil 1 : Identifiez les sources de perturbation

Internet sans fil fonctionne en fait par le biais de signaux radio. D’autres appareils sans fil peuvent perturber votre signal Wi-Fi. Pensez par exemple à un micro-ondes, un téléphone sans fil ou des appareils utilisant le Bluetooth… Ne placez donc pas votre modem trop près de ces sources de perturbation ! L’adage « la force de la chaîne est déterminée par le maillon le plus faible » est à prendre au sérieux. Plus les appareils sont anciens, plus la connexion est lente. Un appareil vieux de cinq ans peut avoir un impact négatif sur la qualité du signal, ce qui vous empêchera de naviguer rapidement avec votre nouvel appareil.

Conseil 2 : Positionnez correctement votre modem

L’emplacement où vous installez le modem est également important. Les murs, les plafonds et les objets métalliques volumineux peuvent considérablement ralentir la qualité du signal Wi-Fi. Si votre modem doit couvrir une maison à plusieurs étages, le signal ne sera probablement pas suffisamment fort. De plus, il est préférable de ne pas placer le modem dans un placard, mais dans un endroit ouvert. Le milieu de votre maison est le meilleur choix. Installez-le à environ un mètre de hauteur, aussi près que possible de vos appareils. La connexion la plus rapide et la plus stable se fera à proximité de votre modem. Plus vous êtes proche de ces appareils, plus le signal sera fort.

Conseil 3 : Installez un répéteur Wi-Fi

Vous n’avez toujours pas un bon signal ? Vous pouvez alors installer un répéteur Wi-Fi ou un routeur Wi-Fi. Un répéteur Wi-Fi se branche dans une prise électrique dans la pièce où le signal est insuffisant et capte le signal de votre réseau actuel — après l’avoir éventuellement configuré avec votre mot de passe Wi-Fi — et le renvoie amplifié à l’endroit où vous l’avez placé.

Conseil 4 : Testez vos réseaux

La plupart des modems offrent différentes fréquences parmi lesquelles vous pouvez choisir. Ainsi, avec la plupart des modems, vous avez la possibilité de vous connecter à deux réseaux Wi-Fi : un sur 5 GHz et un sur 2,4 GHz (gigahertz). Connectez-vous alternativement aux deux réseaux la première fois. Votre appareil choisira ensuite le meilleur réseau.

Conseil 5 : Changez de canal Wi-Fi

L’une des principales causes d’une connexion interrompue ou lente est un réseau trop encombré. Chaque réseau Wi-Fi utilise une bande de fréquence divisée en canaux Wi-Fi. Si de nombreuses personnes dans votre voisinage utilisent le même canal, vous perdez en vitesse. Votre Wi-Fi fonctionne-t-il toujours lentement ? Testez avec un autre appareil. Si la connexion est bonne sur un appareil et pas sur l’autre, il se peut qu’il y ait un problème avec votre appareil. De nombreuses entreprises de télécommunications proposent également un service gratuit où un technicien peut venir vérifier votre Internet et vos appareils. N’hésitez pas à utiliser ce service si votre connexion Wi-Fi ne s’améliore pas avec ces conseils !

Découvrez aussi:
Découvrez ces 7 maisons ultra-modernes
Les 7 plus grandes erreurs lors de l’achat d’une maison

Share.