Expulsez la moisissure : 6 conseils

Share.

La moisissure dans votre maison, c’est non seulement désagréable, mais aussi néfaste pour la santé. Vous ne seriez pas le premier à développer une allergie à cause d’elle. Notre message ? Agissez vite et éliminez même les plus petites traces de moisissure. Voici six conseils pour dire définitivement adieu à la moisissure dans votre maison.

1. Identifiez les zones sensibles à la moisissure

Il suffit de 24 heures à la moisissure pour commencer à proliférer. Mieux vaut donc intervenir de manière proactive avant qu’elle ne devienne visible. Comment faire ? Inspectez régulièrement toutes les zones sensibles de votre maison. Les pièces qui restent humides, comme la salle de bain, sont particulièrement à risque. Les fuites dans le toit, les dégâts des eaux ou une ventilation insuffisante sont également des facteurs déclencheurs.

2. Gardez tout sec

La moisissure adore l’humidité. La première étape pour l’éviter est donc d’éliminer toute source d’humidité. Veillez à garder ces endroits bien secs :

  • Votre cave et votre grenier
  • Sous et derrière le réfrigérateur
  • Autour de la climatisation
  • Autour des rebords de fenêtres
  • Autour de la baignoire et des éviers
  • Sous les tapis

3. Frottez, frottez !

Des petites surfaces touchées ? Vous pouvez les traiter vous-même. Enfilez des gants et, si besoin, un masque facial. Humidifiez d’abord la moisissure avec de l’eau ou un désinfectant. Pour les matériaux non poreux, utilisez simplement de l’eau de Javel, du bicarbonate de soude ou du peroxyde d’hydrogène. Les matériaux poreux – comme les plaques de plâtre ou les dalles de plafond – sont malheureusement irrécupérables une fois contaminés. Les tapis touchés doivent également être jetés, car un nettoyage en profondeur est impossible.

4. Évitez le papier peint sur les murs froids

La moisissure peut se développer discrètement derrière le papier peint, surtout sur les murs qui donnent sur l’extérieur. Les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur créent un climat parfait pour sa prolifération. Privilégiez donc d’autres revêtements pour ces surfaces.

5. La prévention, c’est la clé

Avez-vous maîtrisé le taux d’humidité de votre maison ? Parfait, car la moisissure n’a alors aucune chance. Assurez-vous notamment de bien ventiler la salle de bain – la pièce la plus humide de la maison. Une fenêtre oscillo-battante est idéale pour assurer une circulation d’air contrôlée.

6. Quand faire appel à un professionnel ?

Votre maison dégage-t-elle une odeur persistante de moisi ? Ou souffrez-vous de problèmes allergiques chroniques ? Faites appel à un professionnel. Une entreprise spécialisée dans le traitement anti-moisissure – oui, ça existe – peut prélever des échantillons et les faire analyser en laboratoire. Attention à la moisissure noire : elle nécessite une intervention immédiate, car une exposition prolongée peut avoir des effets graves et durables sur la santé.

(sdc) – Source : Houzz.com / Infotalia.com

Share.