Bien qu’il puisse encore faire très froid, le soleil pointe son nez un peu plus souvent ce mois-ci. Mars est donc le mois idéal pour commencer à effectuer quelques travaux d’entretien dans votre jardin. Nous les énumérons brièvement. Car avant que vous ne le sachiez, c’est l’été et vous ne voudrez pas travailler dans le jardin, mais plutôt en profiter…
Pelouse et massif de fleurs
- Débarrassez-vous de la mousse dans votre pelouse. Ratissez-la ou utilisez éventuellement une scarificateur.
- Appliquez des engrais organiques sur la pelouse et dans le jardin d’agrément. Utilisez éventuellement une couche de paillis dans vos massifs de fleurs.
- Éliminez autant de mauvaises herbes que possible dans la pelouse, le potager, entre les arbustes et dans les massifs.
- Labourer le sol de votre massif. Cela évite l’apparition rapide de nouvelles mauvaises herbes. La quantité de mauvaises herbes est raisonnable ? Enlevez-les alors à la main. De cette manière, vous réduisez le risque d’endommager les racines des plantes.
- Taillez les graminées ornementales ou peignez-les avec un râteau.
- Coupez les bordures de gazon ce mois-ci. Vous en récolterez les fruits dès que la saison de la tonte commencera vraiment.
- Voulez-vous semer une nouvelle pelouse ou traiter des zones dénudées ? Fin mars est idéal.
- Ceux qui veulent de la couleur dans le massif peuvent encore planter des bulbes de fleurs !
Arbres et arbustes
- Vous pouvez tailler maintenant les arbustes qui commencent à fleurir plus tard dans l’année, tels que le buddleia ou le millepertuis. Les saules têtards, le lierre et les roses sont également de la partie. Attention, ne taillez que s’il ne gèle plus la nuit !
- Voulez-vous transplanter des haies, arbustes ou arbres à racines nues ? Mars est le mois idéal.
Dans le potager
- Avez-vous un petit potager ? C’est le moment idéal pour semer des fraises, des carottes, des tomates, des radis, des pois, des topinambours, du basilic, des fèves et de la mâche.
- Combattez les limaces avec des granulés écologiques.
- Appliquez une couche de compost sur les buissons de baies.
Extra
- Votre tondeuse n’a pas encore été entretenue ? Dépêchez-vous, car la saison de tonte va bientôt commencer.
- Allez-vous tondre ce mois-ci ? Réglez la hauteur des lames de votre tondeuse d’un cran et ne tondez surtout pas par temps humide.
- Étant donné que le jardin est encore un peu plus calme, c’est le moment idéal pour aménager une nouvelle terrasse ou repeindre votre abri de jardin.
- Nettoyez votre allée ou terrasse : enlevez la mousse et les mauvaises herbes. Nettoyez les joints et brossez-y ensuite du sable blanc.