Gardez les mauvaises herbes sous contrôle : 5 conseils

Share.

Comment se fait-il que les mauvaises herbes reviennent sans cesse ? Eh bien, ce sont souvent des plantes indigènes parfaitement adaptées aux conditions de notre région. Et elles survivent rapidement car elles se reproduisent très bien. Ces gêneurs, vous voulez les combattre du mieux possible. Heureusement, il existe de nombreuses façons de le faire.

1. Désherbage manuel

C’est la méthode la plus évidente pour lutter contre les mauvaises herbes. Et une méthode efficace. Le secret : commencer tôt au printemps. C’est la seule façon de maîtriser les mauvaises herbes. Mais aussi à l’automne – juste avant la période où vous passerez moins de temps dans votre jardin (ou sur votre terrasse) – nettoyer votre espace est une bonne idée. Vous en profiterez encore un peu pendant les mois d’hiver rigoureux.

ASTUCE : Il est préférable de désherber juste après la pluie, ainsi vous pouvez arracher plus facilement les racines.

2. Biner

En biner, vous endommagez les mauvaises herbes et freinez leur croissance. Cela ne fonctionne pas pour les mauvaises herbes tenaces : la racine reste en place et génère rapidement une nouvelle plante. Ne binez pas sur un sol trop humide. Les mauvaises herbes laissées sur place refont rapidement des racines.

3. Paillage

En déposant une épaisse couche de matière organique, vous empêchez la croissance des mauvaises herbes. Celles-ci peuvent encore germer car elles ont accès à l’eau, mais ne peuvent pas se développer car elles n’ont pas assez de lumière.

4. Produits chimiques

  1. Si vous ne voulez pas passer des heures à désherber, vous pouvez utiliser des herbicides. Veillez à ce qu’ils ne tuent pas les plantes que vous aimez ni votre gazon. Vérifiez aussi que les produits que vous utilisez soient écologiques. Les herbicides se divisent en quatre catégories :
  • Herbicides de contact : ils détruisent toutes les parties de la plante en contact avec le produit. À utiliser uniquement dans des zones où il y a peu de risques d’endommager d’autres plantes. Attention : ces produits ne tuent pas les racines, ils ne sont donc pas efficaces contre les mauvaises herbes persistantes.
  • Herbicides systémiques : ils pénètrent dans la plante jusqu’aux racines et détruisent la plante entière.
  • Herbicides de sol : ils sont absorbés par les racines et dispersés dans la plante, qui meurt ensuite.
  • Herbicides sélectifs : souvent utilisés sur les pelouses, car ils n’affectent pas les graminées.

5. Conseils supplémentaires

  • Ne creusez que si c’est vraiment nécessaire. Chaque morceau de terre contient des graines de mauvaises herbes qui attendent de germer. En creusant, vous leur donnez de l’espace.
  • Utilisez une toile anti-mauvaises herbes pour prévenir leur apparition.
  • Mettez les mauvaises herbes dans votre composteur, ne les laissez surtout pas sur place.
  • Pas le temps de désherber ? Coupez rapidement les sommets. Elles ne pourront pas disperser leurs graines.
  • Plantez vos végétaux bien serrés. Ainsi, les mauvaises herbes n’ont aucune chance.
Share.