Carte interactive - Prix demandés pour les biens immobiliers en Belgique
Le prix d'une maison ou d'un appartement dépend largement de son emplacement. Chacun sait que des communes comme Tervuren, Brasschaat ou Laethem-Saint-Martin sont beaucoup plus chères que, par exemple, Renaix, Menin ou Heers.
D'après les prix demandés pour des millions de biens immobiliers sur Zimmo, nous constatons également d’importantes différences de prix au sein de chaque commune. Chaque quartier a sa propre valeur, que nous cartographions afin de vous donner une meilleure idée des prix des biens.
Prix des maisons
Les cartes illustrent chaque fois la médiane du prix. Nous utilisons la médiane – et non la moyenne – car les prix des maisons comportent de nombreuses valeurs aberrantes élevées, telles que châteaux ou autres biens immobiliers exclusifs. En utilisant la médiane, ces habitations de luxe n’ont (pratiquement) aucune influence sur le calcul du prix des maisons.
Prix des maisons au m2
La différence entre la carte des prix médians et celle des prix médians au mètre carré apporte un éclairage intéressant. Zoomons sur le centre de Bruges. Le prix médian à Bruges se situe dans une zone verte, correspondant à un prix compris entre 200 000 et 300 000 €, ce qui semble raisonnablement abordable. Mais si on regarde le prix médian au m2 dans le centre de Bruges, il se situe dans une zone rouge, soit un prix au mètre carré compris entre 2 200 et 2 400 €. Le prix de la superficie dans ce centre historique est donc très élevé. Dans ce cas, pourquoi le prix médian est-il abordable ? Tout simplement parce que les maisons moyennes sont relativement petites à Bruges.
Prix des appartements
Comment les cartes ont-elles été réalisées ?
Des millions d’annonces immobilières sur Zimmo ont été analysées et interpolées afin de calculer l'effet de l’emplacement sur le prix des biens. Les données utilisées comprennent les paramètres les plus importants d'un bien, tels que la surface habitable et la surface du terrain, ainsi que l'emplacement et le prix demandé. Les cartes thermiques sont donc le résultat des prix demandés et non des prix des transactions. En effet, les données relatives aux transactions ne sont pas accessibles au public. Cependant, le travail de notre partenaire Rockestate nous permet d’affirmer qu'il existe une forte corrélation entre le prix des transactions et celui des annonces immobilières en ligne correspondantes.
Powered by
