Les photos sont faites, l’annonce est rédigée avec les bons mots-clés tels que «en parfait état» et «avec tout le confort»… Il est à présent temps de chercher un locataire ! Mais comment allez-vous gérer cela ?
1. Faites savoir que la maison est à louer
La première étape logique est, bien sûr, de préciser que la maison est à louer ! Accrochez une affiche à la fenêtre et faites de la publicité sur internet et les médias sociaux. Par exemple, placez une petite annonce sur Zimmo. N’oubliez pas non plus les journaux et les magazines pour toucher des personnes qui sont moins à l’aise avec Internet. Utilisez votre propre réseau et faites savoir aux amis et à la famille que vous êtes à la recherche d’un locataire.
2. Prendre des dispositions avec le résident actuel
Bien sûr, il est facile d’organiser des visites si la propriété est inhabitée. Mais si quelqu’un vit encore dans votre maison ou appartement, il devra y avoir un arrangement pour une ou deux visites par semaine. Demandez également au locataire si il souhaite être présent lors des visites ou si vous pouvez utiliser la clé de rechange pour entrer dans la propriété.
3. Préparez-vous
Préparez-vous pour des questions comme « De quand datent les derniers rafraichissements ? » et « Est-ce que le quartier est tranquille? ». Profitez de cette occasion pour souligner les forces de la maison. Notez également les points négatifs lorsqu’on vous le demande, mais sans vous y attarder trop longtemps.
4. Rechercher des locataires: choisir peut ne pas discriminer
Non seulement les futurs locataires vous poseront des questions, mais vous voudrez les connaître aussi! Par exemple, vous pouvez demander l’identité et la résidence de votre candidat locataire, si il possède des animaux domestiques ou si ils jouent d’un instrument.
Notez qu’il est il est formellement interdit par la loi de discriminer en fonction de l’âge, de l’orientation sexuelle, du revenu, des croyances religieuses, de l’état de santé, du handicap, de l’apparence physique, de l’origine sociale, de la nationalité, de la race, de la couleur de la peau, de l’origine, de la langue, du genre, etc.
Vous trouvez ce travail trop complexe? Libre à vous de mandater une agence immobilière pour vous louer votre propriété.