Passer par une agence immobilière ou s’occuper soi-même de la vente d’un bien immobilier ? C’est souvent une des premières questions que tout particulier se pose avant de mettre son bien à vendre. La vente de particulier à particulier n’est pas sans risques ni inconvénients. Voici une série de choses à savoir avant de décider.
1. Mauvaise estimation du bien
Très souvent, ni le vendeur ni l’acheteur, tous deux particuliers, ne connaissent réellement les prix du marché. Cela entraine des négociations parfois très compliquées, et un risque réel que le prix demandé ou proposé soit surestimé ou sous-estimé. Pour vous aider, Zimmo a lancé son outil Indicateur de prix. Il vous permet de connaître la valeur actuelle de votre bien.
2. Délai de vente très long
Un bien immobilier dont le prix est en dehors du marché peut parfois rester de nombreux mois avant de trouver des amateurs. Vérifiez donc toujours vous-même la valeur de votre bien sur Zimmo.
3. Evaluation difficile de la capacité d’achat de l’acheteur
Un vendeur particulier ne peut avoir accès à certaines informations financières et peut donc difficilement estimer la capacité d’emprunt de l’acheteur. Le risque d’un échec du compromis de vente à cause d’un refus de prêt est donc plus grand.
4. Une activité chronophage
Gérer les appels et les mails des amateurs, répondre aux questions, organiser les visites et faire visiter le bien à vendre, attendre des candidats qui arrivent parfois en retard, voire qui n’honorent pas le rendez-vous… La mise en vente d’un bien demande d’y consacrer beaucoup de temps !
5. Complexité administrative et technique
Ne sous-estimez pas non plus l’importance des formalités administratives. Pour rédiger un compromis de vente, pensez à vous coordonner avec un notaire, auquel il faudra fournir un certain nombre de documents. Il vous faudra aussi accomplir certaines formalités techniques obligatoires. Il ne faudra rien oublier !
Mais tout ne doit pas être compliqué ou difficile lors de la vente de votre maison. Zimmo est heureux de vous aider à vendre votre maison. Si vous vendez votre bien sur Zimmo, vous recevrez de l’aide pour les points suivants :
- des informations sur les obligations légales
- des conseils pour prendre des photos attrayantes
- aide à la détermination du prix
- un service clientèle