Comment commencer votre recherche de maison?

Share.

L’achat d’une maison est l’une des décisions les plus importantes de votre vie. Économisez du temps, de l’effort et des maux de tête en vous posant ces 5 questions lorsque vous commencez à chercher une maison. Cela vous aidera à déterminer immédiatement dans quel quartier vous devriez fouiller.

1. « Le quartier correspond-il à votre style de vie? »

Cherchez-vous la tranquillité, ou souhaitez-vous vivre dans un environnement animé avec de nombreux magasins, bars et restaurants ? Vous pouvez faire des recherches à l’avance en vous promenant ou en conduisant dans le quartier à différents moments de la journée et de la semaine. Cela vous permettra de savoir si c’est l’endroit où vous souhaitez vivre.

Pendant vos recherches, vous pouvez par exemple être attentif à la circulation intense ou aux centres commerciaux à proximité. Et qui sait, il pourrait y avoir une route aérienne juste au-dessus de votre maison ou un train qui passe toutes les quinze minutes. Ce sont autant de facteurs que vous pouvez évaluer en fonction de vos attentes pour votre nouveau lieu de résidence. Cela vous permettra de déterminer ce qui rend réellement le quartier agréable.

2. « Comptez-vous y vivre seulement pendant un certain temps ?… »

Savez-vous d’avance que vous chercherez une nouvelle aventure dans quelques années ? Dans ce cas, vous pouvez déjà regarder combien se vend en moyenne une maison dans le quartier. Cela vous donnera une idée de la facilité avec laquelle votre maison pourra être vendue à l’avenir.

De plus, vous pouvez chercher des quartiers avec un environnement agréable. Les parcs, les centres commerciaux ou les quartiers résidentiels paisibles peuvent être des facteurs attrayants que vous pouvez mettre en avant auprès des futurs acheteurs. Tenez également compte des éventuelles améliorations que votre maison pourrait nécessiter et prévoyez-les dans votre budget.

3. « … Ou cherchez-vous quelque chose pour l’éternité ? »

Ou peut-être avez-vous décidé de vous installer pour le reste de votre vie. Savez-vous qu’il est de plus en plus courant de choisir la maison qui nécessite le plus de travail, mais qui est située dans un quartier agréable ? Pourquoi ? C’est très simple : vous payez relativement peu pour votre maison, ce qui vous donne plus de marge pour la rénover à votre goût au fil des ans. Vous lui apportez ainsi de la valeur au fil du temps. Après quelques années, vous pourrez envisager des rénovations en raison de l’agrandissement de la famille ou pour préparer votre maison pour l’avenir !

4. « Dépendez-vous des transports en commun ? »

Avant de choisir une maison, vous pouvez également réfléchir à votre mode de déplacement quotidien. Possédez-vous deux voitures au sein de la famille ? Dans ce cas, il est préférable de vérifier s’il y a suffisamment de places de stationnement disponibles. Peut-être y a-t-il un garage spacieux ou une allée à la maison, mais si ce n’est pas le cas, assurez-vous de ne pas passer des heures chaque jour à chercher une place de parking.

Vous pourriez également dépendre des transports en commun. Dans ce cas, vous préférerez une station ou un arrêt à proximité, avec des bus ou des trains fréquents. Pesez bien la facilité d’accès de votre nouveau quartier. Cela peut vous éviter bien des tracas.

5. « Connaissez-vous des gens dans le quartier ? »

Les parents, les amis, les anciens camarades de classe ; ce sont souvent les principales raisons pour lesquelles les gens choisissent un certain quartier. Il peut être très pratique d’avoir de la famille à proximité en cas de besoin à la maison, en cas de maladie ou pour une baby-sitter pour les enfants.

Cependant, il n’est pas nécessaire de vivre près de connaissances. Vérifiez si votre nouveau quartier dispose d’un centre communautaire où vous pouvez obtenir des réponses à toutes sortes de questions ou partager des idées. Cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes.

Share.