Le grand nettoyage de printemps : par où commencer ?

Share.

Alors que le temps s’améliore de plus en plus, le printemps semble avoir débuté. Traditionnellement, c’est le moment où nous pensons au grand nettoyage de printemps. Bien sûr, vous ne pouvez pas tout faire en une seule fois. Avec une dizaine de conseils, une tâche ardue peut même devenir un plaisir. Le résultat en vaut vraiment la peine.

Listes de vérification

Après un hiver morne, il se peut que votre maison en ait souffert. Soumettez donc votre maison à un examen approfondi, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout fonctionne-t-il encore correctement ou certaines choses doivent-elles être remplacées ? Si vous souhaitez profiter d’un magnifique jardin pendant le printemps et l’été, les façades, les meubles et la terrasse pourraient avoir besoin d’un bon nettoyage.

À l’intérieur également, un peu d’organisation est nécessaire. Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre maison impeccable. Osez ranger et jeter ce dont vous n’avez vraiment pas besoin. Organisez ou réorganisez certaines pièces afin de pouvoir retrouver facilement tout ce dont vous avez besoin par la suite. En utilisant de nouveaux parfums, vous pouvez déjà créer un nouveau départ printanier frais et être prêt pour tout.

Salon

C’est peut-être la pièce la plus importante de la maison. Après une journée de travail chargée, vous avez envie de vous détendre dans votre canapé et de rentrer chez vous dans un environnement chaleureux et familier. Avec de nouveaux rideaux, vous pouvez donner un nouveau caractère à votre salon. C’est une merveilleuse façon de commencer le printemps.

De plus, la poussière s’accumule dans les moindres recoins. Profitez de l’occasion du grand nettoyage de printemps pour tout nettoyer. Ce lustre difficile à atteindre, la télévision, les figurines en porcelaine, etc. Il peut être utile de mettre des journaux sur les étagères hautes pour attraper la poussière. Vous pouvez les remplacer lors du prochain nettoyage. Ainsi, vos étagères resteront indemnes de la poussière.

Cuisine

Il y a aussi beaucoup de travail dans la cuisine. Votre plan de travail peut avoir besoin d’un bon nettoyage, ou vos armoires de cuisine peuvent être affectées par la cuisine régulière. Avec un peu d’huile d’olive et de jus de citron, vous pouvez donner à vos meubles une nouvelle apparence fraîche !

Plafond

Surtout dans la cuisine et le salon, votre plafond peut être le plus touché. Pensez à l’espace où vous êtes chaque jour occupé à cuisiner, ou dans les espaces où l’on fume. Vous n’avez pas besoin de nettoyer votre plafond à chaque fois, mais le début du printemps pourrait être le moment idéal pour s’en occuper. Mais comment s’y prendre ?

Commencez par passer l’aspirateur ou la swiffer mais faites attention à ne pas endommager votre plafond Essuyez les taches avec une éponge humide tiède. Essayez également de le faire avec précaution pour ne pas enlever la peinture. Laissez sécher, puis passez-y une fois de plus avec un chiffon sec pour éliminer les dernières saletés.

Salle de bains

Le grand nettoyage de printemps est peut-être le moment idéal pour lutter contre le tartre et faire briller les carreaux. Cela peut se faire avec un mélange d’eau et de vinaigre. Après un nettoyage complet, vous pouvez frotter les carreaux avec du shampoing. Non seulement cela fait briller, mais cela protège également vos carreaux contre le tartre.

Chambre

En plus de changer vos draps et de faire le ménage que vous faites souvent, vous pouvez retourner votre matelas à la fois horizontalement et verticalement. Cela évite la formation de creux. Ensuite, vous pouvez nettoyer les lampes, la porte et l’intérieur de vos placards. Un nouveau parfum dans la chambre garantit également une bonne nuit de sommeil.

Jardin

Quoi de plus merveilleux que de profiter d’un magnifique jardin par une journée ensoleillée ? Avec un peu de savon vert et d’eau, vous pouvez éliminer cette teinte verte sur vos meubles de jardin, votre terrasse et votre façade et leur donner une seconde vie. En ajoutant quelques plantes supplémentaires, vous pouvez créer une toute autre ambiance lorsque tout est en fleurs.

À faire :

  • Organiser et jeter
  • Être prêt
  • Nouveaux parfums
  • S’occuper des rideaux
  • Utiliser des journaux sur les étagères pour économiser du temps et éliminer la poussière
  • Rafraîchir les meubles de cuisine avec de l’huile d’olive et du jus de citron
  • Traiter les carreaux de la salle de bain avec du shampoing pour la brillance et la protection
  • Retourner le matelas pour éviter les creux
  • Donner un bon coup de propre au jardin : utilisez du savon et de l’eau pour éliminer la saleté verte et plantez de nouvelles fleurs et plantes.
Share.