Le choix d’un bien à louer peut être une décision difficile. Par exemple, vous commencez souvent à chercher une maison ou un appartement avec des attentes et des préférences personnelles. Lorsque l’on sait qu’il y a des candidats pour la même maison ou le même appartement, on a l’impression qu’il faut agir vite.
La hâte et la précipitation sont rarement bonnes, ce qui signifie que vous risquez de regretter votre décision par la suite. Prenez le temps de dresser la liste de vos exigences personnelles et ne vous précipitez pas lorsque vous recherchez un logement en ligne. Vous visitez une propriété après coup ? N’oubliez pas de vérifier les 6 points suivants !
La sécurité
La première chose à faire est de vérifier la sécurité des portes, fenêtres et autres ouvertures. Renseignez-vous ensuite sur la façon dont la maison est sécurisée et voyez avec le propriétaire comment améliorer les choses à l’avenir. Si vous souhaitez installer certaines choses, il est bon de se demander qui en supportera le coût. Le fait de pouvoir sécuriser votre maison est un signe que vous pouvez vivre dans une maison sûre.
L’espace
Vous avez bien sûr besoin d’espace pour aller où vous voulez, mais aussi pour stocker certaines choses. Pouvoir stocker de la nourriture, un aspirateur ou d’autres produits de nettoyage n’est pas un luxe. En outre, beaucoup d’entre nous ont un hobby. Pensez aux sacs de sport sur lesquels vous préférez ne pas trébucher tous les jours ou même à un snowboard que vous pouvez ranger en toute sécurité pendant les mois d’été.
Mais ce n’est pas tout, car en plus de l’espace de rangement, vous avez tout simplement besoin de place pour vos meubles. Il est donc conseillé de bien mesurer la surface des pièces et de déterminer si vous avez besoin d’une maison plus grande ou d’un appartement plus compact. Il serait dommage, par exemple, que ce beau canapé ou ce beau lit ne trouve plus sa place dans la pièce. Ou encore cette table de salle à manger à la mode qui s’intègre parfaitement dans la pièce, jusqu’à ce que vous réalisiez que vous ne pouvez pas vous y asseoir…
Chauffage
Pour les plus frileux d’entre nous, c’est aussi un point à vérifier avant de louer. Si vous visitez un logement, vous pourrez vous renseigner sur le type de chauffage et son emplacement. Vous pourriez vous retrouver dans un logement équipé d’une cheminée ou d’un chauffage par le sol et ne le ressentir que comme une nuisance deux mois plus tard. Se renseigner et vérifier à l’avance n’est donc pas un luxe inutile.
Électronique
Supposons que vous ayez dessiné l’ensemble de votre intérieur et que vous puissiez le voir de vos yeux. La maison que vous visitez répond parfaitement à vos souhaits et vous commencez à décharger tous vos meubles. Enfin, vous installez la télévision et vous voulez la brancher. Et là, il s’avère que la connexion n’est pas du tout là où vous l’aviez envisagée. Même pour le téléphone et l’internet, il est important de voir exactement où se trouvent les connexions.
La cuisine
La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Les Belges sont des Bourguignons qui aiment cuisiner. Mais que se passe-t-il si vous trouvez une maison où vous devez choisir entre le lave-vaisselle et d’autres équipements de cuisine ? Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez dans votre cuisine et mesurez soigneusement si vous pouvez y loger tous les appareils de cuisine.
En outre, beaucoup d’entre nous ont une préférence typique pour la cuisine. Préférez-vous cuisiner sur un feu électrique ou plutôt sur un feu à gaz ? Pour certains, c’est un point délicat qui fait des nœuds entre l’emménagement et le non-emménagement. Un autre point à vérifier lors d’une visite.
De la verdure ?
Ceux qui disposent d’un jardin attenant à leur location peuvent s’estimer heureux. À moins que vous n’ayez pas la main verte. Dans ce cas, vérifiez auprès du propriétaire qui est responsable du jardin et, surtout, ce que vous avez le droit d’en faire. Il se peut que le propriétaire ne soit pas satisfait de la présence d’un nouveau bassin dans le jardin. Vous cherchez un appartement ? Aucun problème. Voyez s’il y a de la place dans la maison pour des plantes suspendues ou des herbes aromatiques. Peut-être disposez-vous d’un balcon ou d’une terrasse où vous pourrez également vous adonner à votre œuf vert.