Votre intérieur en dit long sur vous et votre mode de vie. Faire une bonne première impression lorsque des gens viennent chez vous se fait généralement avec tout ce qui se trouve dans votre maison. S’il arrivait qu’un vrai architecte d’intérieur vienne, il y a souvent quelques choses qui pourraient l’irriter. Avec ces huit conseils, vous convaincrez même le professionnel le plus exigeant !
1. Tout est en désordre
« La circulation dans votre maison doit être bien pensée pour pouvoir utiliser de manière optimale l’espace que vous avez », commence l’architecte d’intérieur Anouk. Si vous entrez quelque part et que vous ne pouvez pas vous déplacer facilement d’une pièce à l’autre, ou même dans une seule pièce, cela donne rapidement une impression de désordre.
La plupart des salons ont un mur sur lequel on se concentre, avec par exemple une télévision ou une cheminée. Autour de cela, tous les meubles sont souvent placés sans attention, afin que tout le monde puisse s’asseoir confortablement ensemble, sans prêter attention à une circulation fluide.
« Cela ne signifie bien sûr pas que vous devez ranger tous vos meubles et limiter votre salon à un seul fauteuil. Cela ferait perdre à votre espace son caractère et ne le rendrait pas accueillant. Assurez-vous que votre maison se sente aussi comme un chez-vous, grâce à des tissus ou des décorations par exemple. Dans un salon avec seulement un fauteuil et une télévision, personne ne vit vraiment », nous dit encore Anouk.
Notre grand conseil pour ce problème ? Essayez plusieurs agencements. Peut-être apprécierez-vous le fait que personne n’ait à passer devant votre télévision lorsque vous vous prélassez dans le fauteuil. Vous conservez ainsi vos meubles et votre look chaleureux, tout en créant une meilleure utilisation de votre espace !
2. Mauvais éclairage
Dans de nombreuses maisons, il fait souvent sombre et humide à cause d’un manque de lumière, y compris de lumière naturelle, bien que cette dernière soit particulièrement importante pour l’être humain. « Votre cuisine et votre salle de bain ont absolument besoin de suffisamment de lumière ! », ajoute Anouk. Naturellement, toutes les maisons ne se prêtent pas à de grandes fenêtres. Ceux qui ne peuvent pas profiter suffisamment de la lumière naturelle peuvent la compléter avec un éclairage décoratif pour créer l’atmosphère souhaitée. D’une lampe de table à des spots, en passant par des lampadaires et des suspensions. Tout est possible, tant que vous choisissez quelque chose qui vous plaît vraiment.
3. La grande quantité de désordre
Une pièce en désordre n’est agréable pour personne, et encore moins pour un designer d’intérieur. Prévoyez donc suffisamment d’espace de rangement pour pouvoir dissimuler tous vos objets préférés de manière ordonnée et maintenir l’ordre. De plus, vous n’avez vraiment pas besoin de garder chaque bibelot. Cela fait deux ans que vous ne l’utilisez plus ? Jetez-le tout simplement.
« Un look totalement épuré n’est bien sûr pas nécessaire. Votre maison peut vraiment avoir du caractère et refléter votre style. Vous avez un objet ou un livre auquel vous tenez beaucoup ? Essayez alors de le mettre en valeur de manière originale. Mais n’exagérez pas, car vous risquez de créer une surcharge de petits objets sans cohérence. »
4. Un manque d’unité de style
Le style est un paramètre important pour les professionnels du design. Et bien sûr, certaines décisions dans votre intérieur sont très personnelles, mais certaines choses ne vont tout simplement pas ensemble. « Il n’est pas facile de faire correspondre tout votre intérieur, mais cela ne signifie pas qu’il doit être dans le même style. Une table basse antique dans un salon par ailleurs moderne peut même être une combinaison très réussie. »
5. Un manque d’unité de couleur
Vous aimez peut-être une large gamme de couleurs pour votre maison, mais comment choisir ? Malheureusement, cela se traduit souvent par une cacophonie de couleurs, et c’est justement ce que les professionnels de l’intérieur détestent.
Heureusement, l’architecte d’intérieur Anouk a le conseil parfait pour vous : « Choisissez une couleur principale que vous combinerez avec d’autres couleurs plus calmes. Par exemple, votre canapé peut être vert. Dans la salle à manger, vous intégrez ce même vert dans l’éclairage au-dessus de votre table à manger, que vous combinez ensuite avec un tableau vert dans votre cuisine et des toilettes vertes. Vous créez ainsi un lien entre toutes les pièces sans pour autant peindre tous les murs de la même couleur. »
6. L’état de vos toilettes
Soyons clairs : votre salle de bain doit être impeccable. Les architectes d’intérieur et les éventuels nouveaux propriétaires sont extrêmement rebutés si votre salle de bain est en désordre. Cela peut aller d’une toilette sale à des robinets non hygiéniques ou à des moisissures dues à des problèmes d’humidité. Un entretien nécessaire est donc recommandé.
7. Des proportions étranges
Ce que beaucoup de gens négligent, ce sont les proportions nécessaires dans leur maison. Des lampes gigantesques au-dessus d’une petite table ou l’inverse, la disposition d’une pièce qui semble étrange, ou des meubles trop grands entassés dans une petite pièce ? Les architectes d’intérieur en ont presque des frissons. Optez donc pour un canapé ou un lit qui convient vraiment à votre salon ou chambre. Le style n’a pas d’importance en soi, mais tout comme « ne pas en faire trop », ici, c’est « ne pas voir trop grand ».
8. Un manque de style personnel
Malgré les nombreuses règles pour un intérieur soi-disant parfait, tous les architectes d’intérieur s’accordent à dire : « Optez pour un style personnel ». Beaucoup de gens s’inspirent généralement des magazines pour leur intérieur et copient tout sans vergogne, de sorte que leur salon se retrouve des dizaines de fois ailleurs. Ajoutez donc suffisamment de touches personnelles et d’intérêts dans votre intérieur pour faire de votre maison un véritable chez-vous.
Avez-vous déjà hâte de vous attaquer à votre propre maison ? Consultez ici les offres sur Zimmo et laissez libre cours à votre imagination dans votre propre maison bientôt !
Avec remerciements à : Anouk Hendrickx, architecte d’intérieur chez Colliers et en freelance.