Si vous souhaitez agrandir votre maison, vous pouvez opter pour une extension ou une véranda. La principale différence entre les deux est qu’une véranda constitue toujours une partie distincte de la maison. Et bien sûr, le fait qu’une véranda soit principalement composée de verre.
Mais pourquoi choisir une véranda plutôt qu’une extension ? Il y a quelques avantages et inconvénients à considérer, que nous allons brièvement aborder dans cet article.
Avantages d’une véranda
Commençons par les avantages. Une véranda agit comme une extension de votre jardin, et vice versa : elle permet d’amener l’extérieur à l’intérieur et l’intérieur à l’extérieur. Grâce à une véranda, vous serez amené à passer plus de temps dehors. Souvent équipée d’un toit en verre, elle offre une ambiance de serre qui vous permet de profiter de votre jardin même en hiver, bien que l’espace puisse paraître un peu plus frais durant cette saison. Et il n’est pas nécessaire d’attendre une météo parfaite pour dîner dehors. Qu’il pleuve ou non, vous êtes bien à l’abri et au sec !
Inconvénients d’une véranda
Cependant, une véranda peut aussi présenter quelques inconvénients, bien que ceux-ci soient relatifs. Bien qu’elle permette de profiter davantage de votre jardin, elle occupe également une partie de celui-ci. Si votre jardin est déjà assez petit, cela peut ne pas être la meilleure idée. Si une véranda n’est pas bien conçue ou installée, vous risquez de perdre une partie de la lumière naturelle dans le reste de la maison, malgré la grande surface vitrée. Enfin, il y a la question du coût. Selon les matériaux et les finitions choisis, l’investissement peut être conséquent. Toutefois, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez économiser en réalisant certaines tâches préparatoires vous-même.
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à lire notre prochain article pour approfondir le sujet:
Les 6 plus grosses erreurs avec les vérandas
Photo : villa à Uccle