Lorsque vous souhaitez vendre votre maison ou appartement, organiser et bien préparer les visites est une excellente idée. Voici 5 choses à faire pour en tirer le meilleur parti !
1. Faire une bonne première impression
Lorsque des acheteurs potentiels visitent leur futur coup de cœur, l’expression « le coup de foudre au premier regard » prend tout son sens. Et la première chose qu’ils voient, c’est l’allée et la façade de la maison. Assurez-vous donc que cette première impression soit un vrai succès ! Le jardin avant doit être impeccable, l’allée et les sentiers bien entretenus, et la façade accueillante. Si ce n’est pas encore le cas, il est temps de s’en occuper !
2. Miser sur un salon bien rangé
Beaucoup de visiteurs se projettent déjà dans votre maison ou appartement. Offrez-leur ce sentiment chaleureux qu’ils recherchent. Un salon encombré avec trop de meubles et d’objets décoratifs n’est pas une bonne idée. Suivez la règle du « moins, c’est plus » : ouvrez l’espace en supprimant les éléments superflus. Ensuite, décorez votre salon pour qu’il respire une atmosphère accueillante et conviviale. Des coussins colorés ou une jolie plante d’intérieur peuvent faire toute la différence.
Dire adieu à la touche personnelle
Une maison bien entretenue séduit davantage les acheteurs potentiels. Lorsqu’ils ressentent une ambiance familiale et qu’ils perçoivent que le logement a été habité avec soin, ils sont plus enclins à faire une offre. Cependant, attention à ne pas aller trop loin : les futurs acheteurs doivent pouvoir imaginer leur propre style et vision, sans être submergés par vos objets personnels. Concentrez-vous sur ces trois points :
- Retirez vos effets personnels, comme les photos de famille ou d’enfants. Cela ne concerne pas les visiteurs.
- Faites le ménage ! Une maison propre montre à quel point elle est bien entretenue.
- Éliminez les mauvaises odeurs. Si vous fumez ou si vous avez des animaux, masquez ces odeurs à l’aide d’un désodorisant.
Votre maison est vide ? Un spécialiste en home staging peut vous aider à la mettre en valeur.
3. Soigner la cuisine
Une cuisine fonctionnelle et bien entretenue peut faire basculer la décision d’un acheteur. Comme c’est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, les visiteurs attachent une grande importance à son état. Plus il y aura de travaux à prévoir, moins ils seront enclins à acheter rapidement.
Si votre cuisine est déjà prête pour la vente, veillez à laisser la meilleure impression possible. Ce qui compte ici, c’est l’espace disponible pour préparer de délicieux repas. Gardez vos plans de travail et surfaces complètement dégagés ; rangez mixeurs, grille-pain et autres appareils électroménagers dans les placards.
4. Apporter calme et confort dans la chambre
Lors des visites, chaque pièce doit refléter sa fonction. Une chambre doit donc être une invitation à la détente et au confort. Ajoutez des coussins élégants, des plaids doux et des petites touches décoratives comme des fleurs ou des plantes pour rendre l’espace accueillant. Une chambre bien aménagée peut devenir une véritable source d’inspiration pour les visiteurs. PS : Évitez les couleurs trop audacieuses, comme des murs dorés.
5. Mettre en valeur le potentiel de la salle de bains
Comme la cuisine, la salle de bains est une pièce clé qui doit marquer les esprits des acheteurs potentiels. Une salle de bains propre et bien entretenue, agrémentée d’un joli savon décoratif, est un bon début. Mais ce n’est pas tout. Comme pour le salon, il est essentiel que les visiteurs puissent y voir un espace à leur goût. Rangez les serviettes dans un placard ou suspendez-les proprement pour mettre en valeur l’espace de rangement et les possibilités de la pièce.
Et voilà, chaque pièce de votre maison est fin prête ! Bonne chance !