Lorsque vous cassez un sol pour en poser un nouveau ou que vous construisez une maison, vous devez généralement vous intéresser à la chape. Savoir quand la chape est sèche est un point très important lors de la phase de finition de votre nouvelle construction ou de votre rénovation. Vous devez en effet savoir quand commander vos carreaux à temps ou récupérer votre stratifié. N’oubliez pas non plus de fixer une date pour votre poseur de sol ou votre poseur de parquet. Nous allons vous guider à travers ce processus.
La chape est la couche sur laquelle votre revêtement de sol ou de mur sera installé. Elle est composée de trois éléments : du sable, du ciment et de l’eau. Le temps de séchage de la chape dépend du temps nécessaire au ciment pour sécher complètement. Il ne doit plus y avoir de libération d’eau. Le ciment doit donc durcir complètement.
Théorie contre pratique
Pour une épaisseur allant jusqu’à cinq centimètres, vous devez compter une semaine par centimètre. Chaque centimètre supplémentaire nécessite deux semaines de séchage en plus. En théorie, tout le processus prend environ quatre semaines à une température de 20°C. Cependant, la pratique montre que la réponse est plus complexe et dépend de nombreux facteurs. La température, mais aussi l’humidité relative, par exemple. En été, l’air extérieur retient plus d’humidité qu’un jour d’automne pluvieux. Il est également logique de noter que plus il y a de centimètres de chape, plus il y a d’eau, et donc plus longue est la période d’attente.
Carreler rapidement n’est pas un problème
Pour poser des carreaux, vous n’avez pas besoin d’attendre que toute l’eau de la chape soit évaporée, tant que votre carreleur utilise les produits appropriés. Il existe des colles et des mortiers spéciaux avec lesquels vous pouvez commencer à travailler une semaine après avoir posé la couche de chape. Cependant, pour le parquet et le stratifié, tout doit être parfaitement sec. Sinon, ils absorberont l’humidité et pourraient se déformer.
Sécheur de chantier : une bonne idée ?
Si vous commencez à ventiler intensivement dès le premier jour ou si vous utilisez un sécheur de chantier, une partie de l’eau ne s’évapore pas. Ainsi, tout le ciment ne durcit pas. Les conséquences : une surface poussiéreuse et une dalle de béton moins solide. La ventilation naturelle reste toujours la meilleure option.
Conclusion
Il n’y a pas de réponse toute faite. Renseignez-vous auprès du poseur de votre chape sur le temps de séchage. Demandez à partir de quand vous pouvez planifier la pose de votre revêtement de sol. La pose de carreaux peut se faire relativement rapidement, tant que votre carreleur utilise les produits appropriés. Cependant, faites attention aux revêtements de sol qui absorbent l’humidité. En fin de compte, il revient à votre poseur de sol de mesurer si cela est sûr pour la finition.