Vous aimeriez avoir une poêle dans votre salon, mais vous n’arrivez pas à choisir ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une poêle à gaz ! Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients.
Les avantages
- Un poêle ou une cheminée à gaz nécessite relativement peu d’entretien. Un nettoyage approfondi de l’intérieur une fois par an suffit. C’est beaucoup moins de travail que pour une cheminée ou un poêle à granulés.
- Un feu à gaz est raccordé à l’alimentation en gaz, de sorte qu’il y a toujours suffisamment de combustible. Cela signifie également qu’il n’est pas nécessaire de transporter des matériaux inflammables comme c’est le cas avec un poêle à bois ou un poêle à pellets.
- Un feu à gaz est très facile à utiliser. Dans la plupart des cas, il est équipé d’une télécommande qui vous permet d’allumer et d’éteindre le feu confortablement installé dans votre fauteuil. Certains appareils peuvent même être commandés via une application sur votre smartphone.
- Les foyers à gaz modernes ont un rendement élevé. La chaleur perdue est donc minime, ce qui les rend moins nocifs pour l’environnement que les anciens modèles.
- Que vous ayez un intérieur moderne, classique ou contemporain, un foyer au gaz peut être conçu dans différents styles. Vous pouvez également opter pour un foyer à gaz indépendant ou encastré.
Les inconvénients
- L’une des plus grandes difficultés est qu’il doit y avoir une canalisation de gaz dans la maison jusqu’à l’endroit souhaité. S’il n’y en a pas (encore), le prix est élevé.
- Un feu à gaz peut avoir un rendement élevé, mais il dégage toujours moins de chaleur qu’un poêle à bois.
- La plupart des foyers à gaz ont une veilleuse qui brûle jour et nuit. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
- Il existe différentes gammes de prix, mais en général, une cheminée à gaz est beaucoup plus chère qu’un poêle à bois ou à granulés. Pour une cheminée à gaz moderne avec une unité murale sur mesure, la facture s’élève rapidement à 8 000 euros et plus.
- N’oubliez pas que vous aurez besoin d’un passage à travers le toit ou le mur extérieur
Êtes-vous convaincu d’acheter une poêle à gaz ? Ou préférez-vous un poêle à bois ?