6 points à observer en visitant une maison

Share.

Bien que ce soit pour acheter ou louer, une inspection minutieuse de votre future maison de rêve est indispensable. Cela vous évitera les surprises désagréables plus tard. Soyez attentif à ces 6 points lors de la visite d’une maison

1. Problèmes d’humidité

Les défauts cachés ne sont jamais amusants, mais s’il y a une chose que l’on préfère voir trop tôt que trop tard, c’est bien l’humidité. Lors de votre visite, recherchez donc des taches au plafond ou sur les murs, des bulles d’air derrière le papier peint, voire une peau douce sur les plinthes en bois. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur l’état de la toiture. C’est peut-être là que se trouve la cause des problèmes d’humidité.

2. Le sol

Vous pouvez parfois constater des problèmes d’humidité au niveau du sol, mais dans ce cas, c’est l’état du sol qui est important. Dès que vous franchissez le seuil de la maison, regardez non seulement autour de vous, mais aussi le sol. Les parquets peuvent être complètement endommagés par l’usure ou l’humidité, mais les sols en pierre sont également vulnérables si, par exemple, une casserole est tombée dessus dans le passé.

Qui sait, un sol qui n’est pas tout à fait normal peut être le signe qu’il y a beaucoup plus que cela. Et une maison présentant des problèmes structurels après des décennies d’utilisation peut représenter un investissement beaucoup plus coûteux que prévu.

3. Les murs

Il en va de même pour les murs. Si vous découvrez des fissures ou des craquelures, il est conseillé d’examiner de plus près les dommages qu’elles pourraient causer à l’avenir. Qui sait, cette fissure superficielle, qui semblait au départ n’être qu’une simple fissure dans la peinture, est peut-être le signe de graves problèmes dans le logement. Par exemple, des problèmes d’humidité peuvent progressivement affecter les structures de la maison. Et personne ne veut d’une maison qui tombe visiblement en ruine, n’est-ce pas ?

4. L’électricité

Une maison sans électricité est aujourd’hui impensable. Il est donc toujours bon de vérifier que toutes les prises fonctionnent. En effet, une chambre ou une cuisine dotée d’un arsenal de prises semble être un rêve, jusqu’à ce que l’on se rende compte après coup qu’il s’agissait pourtant d’un rêve illustre. Au moment de la visite, il est donc préférable d’emporter le chargeur de votre smartphone afin de pouvoir vérifier s’il est en train de se charger.

En outre, vérifiez – peut-être avec un expert ou un membre de la famille compétent – que l’ensemble de l’installation électrique de la maison est en pour éviter que votre électricité ne soit rejetée.

5. Le système de chauffage

Examinez également le système de chauffage. Comment se fait exactement le chauffage dans la maison ? Tout fonctionne-t-il encore correctement ? Vous saurez ainsi s’il est nécessaire de remplacer le système de chauffage. 

En outre, il est également judicieux de vérifier l’isolation de la maison et le label EPC. Si vous vous renseignez également sur les coûts énergétiques mensuels des occupants actuels, vous n’aurez pas de surprises. 

6. La lumière du jour

Cela peut sembler étrange, car pourquoi devriez-vous prendre en compte cet aspect ? Combinée à l’humidité, une maison qui reçoit peu de lumière du jour est beaucoup plus sujette aux moisissures. Vérifiez donc si vous avez suffisamment de fenêtres qui laissent entrer la lumière du jour. C’est non seulement une aubaine pour votre facture d’électricité, mais c’est aussi beaucoup plus agréable d’y vivre ou d’y recevoir des invités !

Conseil : laissez l’application Zimmo créer pour vous un itinéraire personnalisé passant par tous vos biens préférés. Choisissez votre point de départ et d’arrivée, décidez de la manière dont vous souhaitez vous déplacer et obtenez instantanément votre propre itinéraire. De cette manière, vous pouvez déjà explorer votre maison de rêve potentielle de l’extérieur et découvrir si elle se trouve également dans votre quartier préféré, avec vos voisins préférés. 

Share.