Qu’il s’agisse d’acheter, de vendre ou d’hériter d’un bien immobilier, pour calculer la valeur de votre maison, vous pouvez faire une estimation vous-même ou faire appel à un évaluateur professionnel. Mais est-ce gratuit ou faut-il payer pour une telle estimation ou évaluation par un agent immobilier ou un géomètre professionnel ?
Où puis-je m’adresser ?
Pour une évaluation, vous pouvez vous adresser à un agent immobilier, à un notaire, à un géomètre/expert immobilier ou à des outils d’évaluation en ligne. En ligne, vous pouvez facilement trouver un bureau près de chez vous qui pourra vous aider. Vous préférez prendre les choses en main ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un outil d’évaluation en ligne gratuit.
Notaire et agent immobilier
Votre notaire ne facturera généralement pas de frais supplémentaires pour une évaluation si vous passez l’acte de vente par son intermédiaire. De même, si vous envisagez de vendre votre bien par l’intermédiaire d’un agent immobilier, celui-ci ne demandera généralement rien pour fixer le prix de vente. Cela fait partie du service, pour ainsi dire. Vous souhaitez un rapport complet ? Dans ce cas, il s’agit d’un service supplémentaire qui peut être facturé. En fonction de la valeur de la maison et de la complexité du dossier, le prix d’un tel rapport fluctue, mais gardez à l’esprit un prix de départ moyen d’environ 250 euros hors TVA.
Géomètre
Il en va de même pour le rapport d’évaluation d’un géomètre. Quelle est donc la différence entre un agent immobilier et un géomètre ? Ce dernier travaillera généralement de manière un peu plus objective, car il n’a pas à essayer de vous convaincre de vendre votre bien par son intermédiaire. Un agent immobilier peut avoir une meilleure connaissance du marché immobilier et une expérience de la vente de biens similaires dans la région. Vous pouvez faire appel à un géomètre pour estimer la valeur d’un bien en cas de droits de succession, par exemple.
Les géomètres ne travaillent pas à des tarifs fixes. Par conséquent, si vous ne voulez pas avoir l’impression que le prix vous tombe sur la tête, informez-vous à l’avance du prix du rapport d’évaluation de votre bien. Le prix peut varier entre 400 et 800 euros.
Outil d’évaluation en ligne
Votre patience est mise à rude épreuve ou vous souhaitez obtenir rapidement une évaluation ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’Indicateur de prix Zimmo. Cet outil est non seulement facile à utiliser, mais il vous donne également un aperçu du résultat obtenu et, enfin, il est entièrement gratuit. Il explique comment l’estimation a été obtenue et pourquoi votre bien pourrait finalement valoir plus !
Grâce à des informations publiques, il suffit d’introduire trois variables pour obtenir une estimation immobilière. Ainsi, outre l’adresse de la maison, il suffit d’indiquer la surface habitable et l’année de construction. Si vous indiquez également la valeur EPC de la maison, le résultat sera parfaitement exact.
Après le calcul, vous pouvez immédiatement télécharger le rapport ou réessayer indéfiniment.
Estimation
Comme le mot l’indique, une estimation reste une estimation, c’est-à-dire une indication de ce que pourrait être la valeur. Il se peut donc que vous consultiez deux évaluateurs indépendants et que vous obteniez deux fois un montant différent. Il ne s’agit donc pas d’une science exacte. Un expert qui a fini de regarder au bout de 2 minutes ou qui n’a même pas « besoin » de venir ? Il suffit de lui montrer la porte. Une bonne évaluation repose sur la prise en compte de l’état du bien, de sa finition, de son accessibilité. Nous ne voulons que le meilleur, n’est-ce pas ?