Beaucoup de Belges décident à un moment donné d’agrandir leur maison avec une véranda. Autrefois, c’était surtout un moyen de profiter un peu plus du jardin au printemps et à l’automne, mais aujourd’hui, une véranda est une extension résidentielle à part entière qui est utile tout au long de l’année. Nous allons énumérer les avantages et les inconvénients.
Avantages d’une véranda
- Les maisons plus anciennes ont souvent de petites fenêtres. Grâce à une véranda, vous apportez beaucoup plus de lumière solaire d’un coup.
- Une véranda bien isolée vous permet de profiter d’un espace de vie supplémentaire toute l’année.
- Il existe des vérandas de tous les styles. Vous trouverez donc sans doute un modèle qui correspond à votre maison, que ce soit une fermette, une maison de maître ou une maison moderne.
- La grande présence de verre assure une transition parfaite entre votre maison et le jardin. De cette manière, vous pouvez même profiter de votre jardin en hiver.
- Une véranda est installée beaucoup plus rapidement qu’une extension ‘classique’. Vous n’avez qu’un seul point de contact pour tous les travaux.
- Les possibilités offertes par une véranda sont très variées. Certains l’utilisent comme espace de vie, salle de jardin ou salle à manger, d’autres y placent une piscine ou un jacuzzi.
- Les vérandas peuvent être construites dans une variété de matériaux. L’aluminium, le PVC et le bois sont les plus populaires.
Inconvénients
- Si vous optez pour une véranda avec menuiserie en bois, cela nécessite un certain entretien. Vous aurez beaucoup plus de fenêtres à nettoyer. Certaines parties vitrées ne sont d’ailleurs pas faciles à atteindre et nécessitent donc un laveur de vitres professionnel.
- Il peut faire extrêmement chaud dans une véranda en été. Si vous placez une véranda orientée au sud, choisissez définitivement une protection solaire (par exemple sous forme de stores), un verre solaire ou une ventilation de toit.
- Une véranda représente un investissement considérable. Comptez rapidement de 1 000 à 1 500 euros par mètre carré.
- Vous sacrifiez une partie de votre terrasse ou jardin.
- Dans certains cas, vous n’avez pas besoin de permis de construire, mais il y a une obligation de notification. Votre constructeur de véranda sera heureux de vous conseiller.
Une véranda est donc un excellent investissement. Elle rehausse la valeur de votre maison et permet d’étendre la surface habitable. De plus, il y a énormément de possibilités pour que la véranda s’accorde bien avec le style de votre maison. Aussi pratique : vous avez un seul point de contact pour le package total. En termes de simplification, cela compte donc beaucoup.
Auteur: EM
Photo: Faidalunox.com