Une pelouse bien tondue, une haie bien taillée et des fleurs colorées. Un jardin en parfait état en dit bien plus qu’on ne le pense. Comment faire de votre jardin un véritable point fort lors de la vente de votre maison ? Nous vous donnons quelques conseils pour chaque saison afin de maximiser son impact ! Un peu de jardinage s’impose donc !
Ratisser en automne
L’automne et ses vents froids font tomber les feuilles. Cela signifie : du nettoyage à faire. Remplissez des jardinières avec des plantes persistantes que vous placerez sur la terrasse. Ainsi, la terrasse sera moins morne durant l’hiver.
Vous comptez rester dans votre maison pendant l’automne, mais vous envisagez de la vendre l’année prochaine ? Plantez alors à la fin de l’année les végétaux que vous aviez prévu de planter. Ainsi, vous aurez l’année suivante un beau jardin, qui pourra jouer en votre faveur lors de la vente.
Cœur de l’hiver
Ce n’est pas la saison idéale pour mettre votre jardin en avant. Le jardin est dénudé, sauf si vous avez des plantes persistantes qui ajoutent un peu de couleur. Des visiteurs viennent-ils voir votre maison ? Assurez-vous de nettoyer les mousses sur la terrasse.
En hiver, il fait sombre dès la fin d’après-midi. Et pourtant, des visites ont lieu. Pensez donc à allumer l’éclairage du jardin. Même depuis la fenêtre, la lumière permet de découvrir le jardin. Si vous n’avez pas encore d’éclairage, optez pour des lampes solaires faciles à placer sur la terrasse, ou même dans le jardin pour mettre en valeur une bordure ou un arbuste, et bien sûr, éclairer le chemin du jardin.
Un printemps enchanteur
Les premiers rayons de soleil sont bénéfiques non seulement pour vous, mais aussi pour votre jardin ! Tout s’épanouit, le jardin devient l’endroit idéal, mais vous avez aussi le plus de travail. À commencer par la pelouse. Ce n’est pas nécessaire qu’elle soit digne d’un terrain de golf, mais sachez que les acheteurs potentiels y prêteront attention. Tondre régulièrement donnera un aspect frais à votre pelouse.
Arrosez vos plantes en cas de sécheresse. Si votre pelouse ou votre haie présente des zones dégarnies, veillez à les fertiliser correctement afin qu’elles retrouvent leur vigueur. La taille des haies reste également nécessaire. Et l’ennemi numéro un : les mauvaises herbes. Il est préférable de désherber et de semer de nouvelles plantes attrayantes. De belles fleurs attirent l’œil, et pourquoi pas un jardin si fertile que des légumes frais ne sont pas rares ?
Un étang ou une piscine
Une piscine ou un étang apportent également une valeur ajoutée à votre jardin pour les amateurs d’eau. Entretenez-les comme vous l’avez toujours fait. Si un acheteur potentiel vient visiter, retirez la couverture de la piscine si elle est fermée.
Mettez en avant votre jardin dès le début de la vente. Si vous souhaitez vendre votre maison, incluez des photos de votre jardin. De plus en plus de publicités immobilières présentent une photo de jardin en premier. En effet, le jardin offre souvent une belle vue sur la façade arrière. Bonne chance !