Il vous est sûrement déjà arrivé d’entrer dans une cuisine où une odeur désagréable flottait dans l’air. Il est donc temps d’agir contre ces mauvaises odeurs. Suivez-nous pour une petite visite guidée de la cuisine, car nous allons traquer et éliminer les 7 pires odeurs !
Tout d’abord : ce dont vous avez besoin
Si vous êtes prêt(e) à vous attaquer à votre cuisine, munissez-vous de quelques remèdes maison simples. Avec des citrons ou des citrons verts frais, du vinaigre, du bicarbonate de soude, du sel, des herbes, de l’huile, du café, du charbon de bois, de l’eau de Javel, des pots en verre et un morceau de coton, vous avez tout ce qu’il faut pour transformer une cuisine, salle de bain ou salon malodorant en un paradis frais.
1. Le réfrigérateur
Un grand coupable en matière de mauvaises odeurs est souvent le frigo. Première étape : jeter les aliments périmés. Portez aussi une attention particulière aux restes oubliés ou aux légumes en décomposition.
Si des résidus d’aliments collent aux parois, nettoyez-les avec du vinaigre. Pour les odeurs persistantes, placez une boîte contenant du bicarbonate de soude avec des petits trous : elle absorbera les mauvaises odeurs.
2. Le moment du repas
Avant de mettre vos restes au frigo, vous devez bien sûr cuisiner. Certains aliments – comme l’ail – dégagent une odeur tenace. Pour éviter que l’odeur ne persiste après la cuisson, placez un petit bol de vinaigre ou de jus de citron près de la cuisinière pour absorber les odeurs.
3. Le four
Vous avez renversé de la nourriture ou réglé votre four un peu trop chaud ? Résultat : une odeur désagréable. Les résidus brûlés sont parfois difficiles à enlever, mais la mauvaise odeur, elle, peut se régler plus facilement. Laissez le four refroidir et saupoudrez la surface de sel. Celui-ci neutralisera l’odeur et pourra ensuite être facilement retiré.
4. Le micro-ondes
Autre appareil sujet aux odeurs et saletés. Heureusement, il est facile à nettoyer. Remplissez un bol résistant à la chaleur avec 200 ml d’eau et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Faites chauffer pendant 2 à 3 minutes : la vapeur aidera à détacher les saletés. Ajoutez du jus de citron pour une odeur encore plus fraîche.
5. Les canalisations
Les odeurs proviennent souvent de restes de nourriture, mais saviez-vous qu’un tuyau inutilisé peut lui aussi dégager une mauvaise odeur ? Faites couler de l’eau chaude pendant une minute. Si cela ne suffit pas, mélangez 100 ml d’eau avec 100 ml d’eau de Javel. Versez ce mélange dans la canalisation et laissez agir une heure avant de rincer à l’eau froide.
6. Les surfaces en bois
Après une journée passée à cuisiner, les surfaces en bois – comme les planches à découper ou les plans de travail – peuvent absorber les odeurs. La solution est simple : mélangez du jus de citron avec du bicarbonate de soude ou du sel, puis nettoyez la surface. Et voilà !
7. L’ambiance générale
Ce n’est pas toujours votre talent culinaire qui est en cause. Parfois, une pièce sent simplement mauvais sans raison apparente – par exemple, après un week-end prolongé durant une canicule. Pour rafraîchir préventivement votre intérieur, essayez ces astuces :
- Mélange d’herbes : Vous aimez cuisiner ? Pourquoi ne pas faire chauffer dans le micro-ondes un bol d’eau mélangé à vos herbes préférées pour diffuser une odeur agréable dans la pièce ?
- Désodorisant maison : Pour une senteur fraîche et durable, imbibez un morceau de coton de votre parfum préféré. Placez-le dans un bol, couvrez de film plastique et percez quelques trous. Le parfum se diffusera lentement dans la pièce.
- Café : Le café sent bon en soi, mais saviez-vous que vous pouvez aussi désodoriser une armoire avec des grains de café ? Mettez-en dans une vieille chaussette et placez-la dans le placard. L’odeur de renfermé disparaîtra vite !
- Charbon de bois : Contre les odeurs d’humidité ou de moisissure, placez un récipient rempli de charbon dans un coin de la pièce.